Le massage sportif, le meilleur allié des athlètes


Les différentes techniques de massage sportif

Ce massage est surtout dédié aux personnes qui pratiquent une activité sportive. Effectué avant un exercice physique, il permet de mettre l’athlète dans de bonnes conditions pour aborder une compétition. Le massage peut être fait manuellement, à l’aide d’un dispositif mécanique ou avec un appareil spécial. À la fin d’une compétition sportive, le massage est également efficace pour traiter les soucis musculaires. Le massage sportif est la combinaison de plusieurs techniques, choisies selon les zones d’intervention, la tension à apporter, mais aussi l’heure de la séance. Ainsi, on peut opter pour le stretching ou pour les points de pression variables. Le massage peut également se faire suivant l’orientation des fibres musculaires ou perpendiculairement à ces dernières.

Le massage sportif en pratique

Allongé à même le sol ou sur une table de massage, le sportif garde les vêtements adaptés à la pratique du sport. Il reçoit un massage une heure avant d’entrer en compétition. La séance peut durer une soixantaine de minutes, avec une huile de massage chauffée. Les gestes à entreprendre se situent entre les mouvements de l’ayurvédique et ceux effectués lors d’un massage thaïlandais. Le masseur intervient sur des zones déterminées, comme les cuisses, les mollets, les bras ou les épaules. De petites séances de massage peuvent également être données durant les instants de repos. À la fin de l’exercice physique, le massage a pour objectif de détendre les muscles. Ainsi, tous les mouvements vont dans ce sens et l’athlète garde ses vêtements pour maintenir la chaleur de son corps.

Les apports bénéfiques du massage sportif

Revigorant, le massage sportif donne un sentiment de confort émotionnel et physique au massé. Procurant une sorte de sérénité, l’intervention avant une compétition sportive détend l’athlète et enlève le trac. Le massage prépare également les muscles aux efforts qu’ils vont endurer. Cette pratique aide aussi à accroître l’aptitude physique du sportif en activant son métabolisme. À la fin d’une compétition, le massage décontracte les muscles du corps. Les étirements détendent les zones articulaires ainsi que les tendons. L’athlète récupère aussi plus rapidement. En stimulant les mouvements circulatoires, le massage sportif aide l’organisme à se débarrasser des substances toxiques et permet de réoxygéner les muscles plus facilement. De plus, ce type de massage a un effet positif sur la circulation des liquides - eau, lymphe, sang - dans le corps.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion