Le massage sensitif, pour une cohabitation harmonieuse du corps et de l’esprit


Généralités sur le massage sensitif

Le massage sensitif est une technique thérapeutique qui cible aussi bien le corps que l’esprit. La méthode englobe plusieurs disciplines à la fois, telles que la psychanalyse, la physiologie et la psychologie. Basée sur les principes du maillon faible, la pratique a comme principal objectif d’établir une meilleure relation entre le vécu psychique et le vécu physique. Très pratiqué en Europe et surtout aux États-Unis, le massage sensitif assure au patient détente et relaxation absolue, certains le considèrent même comme l’ancêtre de la psychothérapie corporelle. La méthode utilise de nombreux mouvements tels que des mobilisations, des drainages ou même des étirements afin de permettre au corps de s’exprimer librement. L’expression du patient est d’ailleurs l’un des objectifs fondamentaux du massage sensitif.

Déroulement d’une séance de massage sensitif

Une séance de massage sensitif dure environ 1 heure et comporte 3 étapes différentes. La première étape, appelée libre expression verbale, permet au patient d’exprimer ses éventuelles difficultés sociales et personnelles. Vient ensuite l’expression corporelle qui comporte des exercices d’étirement ou de respiration, dont l’objectif est de détendre le massé. Il comprend également une séance de drainage basée sur les capillaires lymphatiques et les vaisseaux. La dernière étape consiste en un temps d’écoute où le patient va faire le point, avec le masseur, sur ces ressentis physiques et psychiques. Aucune des trois séances n’est obligatoire, le masseur s’adapte à la demande de chaque personne.

Les bienfaits du massage sensitif

Le massage sensitif permet avant tout de redonner confiance au massé, car il apprend à connaître son corps. En outre, pour les personnes qui souffrent d’un problème relationnel, une séance de massage sensitif constitue un excellent remède, étant donné qu’il aide à éliminer tout blocage émotionnel. Grâce aux divers mouvements effectués par le thérapeute durant la séance, la méthode est aussi appropriée pour la libération des tensions musculaires et l’amélioration de la circulation sanguine. Et comme la plupart des techniques de massage, le massage sensitif confère une relaxation corporelle et spirituelle. Le massage sensitif est proposé dans les centres de thalassothérapie.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion