Le massage en gériatrie


Le massage gériatrique, une médecine complémentaire pour personnes âgées

La gériatrie est une branche de la médecine qui traite les douleurs physiques ainsi que la diminution de la faculté mentale ou sociale des personnes du troisième âge. En effet, le comportement évolue avec l’âge et les dépressions surviennent fréquemment après un changement de style de vie, comme l’inactivité ou le fait d’habiter seul. Les techniques employées en massage gériatrique sont destinées à diminuer les douleurs musculaires des patients de façon à ce qu’ils puissent effectuer les mouvements de la vie quotidienne avec moins de difficulté. Ce type de massage aide également à retrouver un sentiment de bien-être en tout temps. Le massage en gériatrie est une méthode de plus en plus pratiquée de nos jours. Selon les statistiques révélées par l’Association américaine de la thérapie de massage, plus de la moitié des personnes âgées interrogées ont eu recours au massage thérapeutique pour lutter contre les problèmes de santé liés à la vieillesse.

Les avantages du massage gériatrique

Le massage gériatrique améliore la qualité de vie des personnes âgées. Il se différencie du massage suédois par une pratique qui traite les problèmes individuels de chaque patient. Tout dépend alors de l’âge du patient, de son état de santé et des difficultés auxquelles il est confronté quotidiennement. Selon une étude effectuée au sein d’un centre de retraite dans l’Oregon, les personnes de plus de 65 ans qui ont régulièrement recours à des séances de massage gériatrique sont moins exposées aux risques de maladies cardio-vasculaires et de certaines pathologies liées aux fonctions mentales comme la maladie d’Alzheimer ou la dépression nerveuse. L’on enregistre également nette une augmentation de leur espérance de vie. Le massage gériatrique raffermit les muscles, de façon à mieux résister aux aléas de la vie et afin d’effectuer des activités physiques et même sportives régulières.

Les procédés du massage gériatrique

La durée d’une séance de massage est limitée à 45 minutes maximum. Le patient reçoit le massage gériatrique allongé sur un lit ou restant dans un fauteuil roulant s’il ne peut pas user de toutes ses fonctions motrices pour se déplacer. Le praticien, autrement appelé massothérapeute, effectue un massage intégral ou seulement sur quelques parties du corps, selon les désirs du patient. Les personnes de plus de 70 ans peuvent bénéficier d’un massage simultané sur les deux parties du corps afin d’écourter au maximum la durée de la séance sans pour autant négliger toutes les étapes à respecter. De plus, les muscles et l’organisme des personnes âgées réagissent mieux après un massage de très courte durée. Le traitement des mains et des pieds est la phase du massage gériatrique la plus importante afin d’améliorer la circulation sanguine et d’assouplir l’articulation.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion