Le massage pour femme enceinte ou massage prénatal : découvrez ses bienfaits


Les bienfaits du massage prénatal

Comme son nom l’indique, le massage prénatal est un programme spécialement conçu pour les futures mamans. En effet, le massage prénatal est destiné à optimiser leur bien-être. Le bouleversement hormonal entraine en effet des changements d’humeur fréquents, une prise de poids plus ou moins importante, et les futures mamans devront s’accommoder à de petites douleurs au quotidien.

Le massage prénatal aide alors à surmonter toutes les étapes de la grossesse, trimestre après trimestre, tout en respectant le bien-être de bébé. Il soulagera les douleurs musculaires et articulaires, et améliorera la circulation sanguine. Il régulera aussi le système hormonal et réduira le stress et les angoisses, apportant ainsi un maximum de détente et de relaxation. Cela favorisera le sommeil, indispensable pour éviter la fatigue physique, mais aussi psychologique. Par ailleurs, ce type de massage est idéal pour compléter la préparation à l’accouchement. Le praticien pourra alors conseiller la future mère sur les postures idéales à adopter afin de faciliter l’accouchement et diminuer les risques d’une complication le jour J.

La pratique du massage prénatal

Si le massage prénatal est spécifiquement destiné aux femmes enceintes, celui qui le pratique doit également avoir les compétences nécessaires pour le réaliser. En effet, la santé de la future mère et de son bébé doit être préservée, ce qui justifie les différentes précautions à prendre à chaque étape de la grossesse. Il est délicat d’effectuer des massages sur une femme enceinte de moins de quatre mois. À ce moment, il est recommandé de s’adresser à une personne expérimentée ou attendre le second trimestre. Ensuite, avec l’accord de son médecin, la future maman peut s’adonner aux plaisirs du massage. Notons toutefois que le ventre et les jambes restent des zones sensibles.

Concrètement, lors d’une séance de massage prénatal, vous serez allongée sur le côté gauche. Cela évitera le poids de votre bébé sur votre foie. La position dorsale est très peu recommandée, ainsi que l’utilisation des huiles essentielles. Enfin, une à deux séances par semaine seront suffisantes pour vous apporter tous les bienfaits d’un massage prénatal.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Les bienfaits du massage

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion