Le massage plantaire, remède à tous les maux ?


Le massage des pieds tire ses principes de la réflexologie. Cette discipline médicale non reconnue scientifiquement repose sur la théorie selon laquelle les pieds, ou les mains, auraient un accès à chaque organe, glande ou partie du corps. Ainsi, ils seraient une cartographie de notre organisme, où chaque organe aurait sa zone spécifique. Un massage, toucher ou simplement effleurement de ces zones pourraient de ce fait soulager des douleurs et des tensions, sans avoir recours à un traitement médical.

Les pieds représentent une partie du corps souvent négligée. Enfermés dans des chaussures, agressés au quotidien et supportant toute la charge pondérale, il est nécessaire de s’en occuper. Les bienfaits du massage des pieds professionnel sont nombreux : rétablir l’équilibre de l’organisme et offrir un moment de plaisir à son corps. En stimulant les nerfs et la circulation sanguine, la réflexologie plantaire permet d’évacuer le stress et de se détendre tout simplement. De plus, sachant que chaque organe de notre corps a sa propre zone sur les pieds, elle peut soulager certaines maladies, et même parfois les prévenir.

Les contre-indications

Ce type de massage, bien que très bénéfique pour le corps, est cependant à éviter dans certaines situations. Ainsi, les femmes enceintes devront préférer d’autres massages, tout comme les personnes ayant des troubles cardiaques ou circulatoires. De plus, en cas de traumatisme des pieds comme une inflammation notamment, le massage des pieds ne pourra pas être effectué.

Il est ainsi important de le pratiquer sur un sujet sain. En cas de petits troubles ou maladies, il est indispensable de prévenir le masseur qui ajustera son toucher.

Alors n’hésitez plus et tentez le massage plantaire. Et sachant que l’hiver arrivera vite, pensez également aux massages dopants.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles réflexologie


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion