Le massage des pieds, une pratique à la fois sensuelle et relaxante


Le massage des pieds, une technique héritée de la sagesse chinoise

Le massage des pieds est né il y a plusieurs siècles en Chine en même temps que d’autres types de massage. Se basant sur la technique de réflexologie, cette pratique a vite subi de nombreuses innovations après qu’elle fut apparue dans le monde occidental dans les années 20. Il existe actuellement plusieurs variantes de cette pratique à ne citer que le massage aux pierres chaudes et le massage ayurvédique Kansu. Ces denières ne peuvent être dispensées que dans les instituts spécialisés ou par un spécialiste du domaine. Il est toutefois possible de faire soi-même le massage à condition de posséder quelques techniques et connaissances de base.

Une bonne préparation avant le massage des pieds

Avant de masser les pieds, une excellente préparation est requise. Commencez ainsi par les tremper dans de l’eau à température ambiante et ceci pendant dix bonnes minutes. Versez-y quelques gouttes de sels de bain ou d’huile essentielle pour mieux les détendre. Certaines personnes utilisent de l’huile de lavande ou de la menthe poivrée pour leur fragrance envoutante. Ensuite, essuyez-les bien et appliquez-y une quantité modérée d’huile de massage. Afin de relaxer et décontracter vos pieds, commencez par des séries d’effleurages. Pour ce faire, partez des orteils vers la cheville et renouvelez l’opération quatre ou cinq fois.

Des manœuvres bien précises dans le massage des pieds

Une fois que les pieds sont bien détendus, commencez par exercer des pressions plus intenses au niveau de la voûte plantaire suivie de quelques mouvements de rotations toujours sur cette zone sensible. Renouvelez l’opération sur d’autres zones du corps telles que l’avant-pied et le talon. Les manœuvres doivent s’effectuer du haut vers le bas en passant par les côtés. Avec votre poing, exercez une pression modérée sur la plante du pied en le tenant bien avec l’autre main. Poursuivez avec le massage des orteils en roulant chacun d’eux entre votre pouce et votre index. Appliquez à chaque fois une légère pression. Enfin, terminez la séance de massage par un effleurage de l’ensemble du pied.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La kinésithérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion