Massage du pied à faire chez soi

Les beaux jours sont là, mais voilà nos pieds boudent, ils font la tête et ce n’est pas joli à voir. Pieds et chevilles enflées, orteils boudinés voilà à quoi nous avons droit, comment va-t-on faire pour enfiler ses sandalettes ou ses tongs, sans se sentir mortifiée à la vue de ces pieds difformes ?


Nous vous proposons quelques gestes faciles de massage du pied, que vous pourrez faire vous-même chez vous avec l’aide d’une autre personne, et qui vous permettront de retrouver des jolis pieds affinés et sensuels en quelques dizaine de jours.

Un massage, une ambiance

Avant toute chose, l’atmosphère relaxante est essentielle pour réussir un massage du pied. Choisissez un endroit où vous ne seriez pas interrompu, mettez de la musique d’ambiance, des bougies parfumées, et baissez la lumière de la pièce. Ensuite installez-vous confortablement dans un fauteuil, la tête bien calée, la nuque détendue. Les genoux doivent être fléchis à angle droit, posée sur les genoux du masseur.
La personne qui masse vous fait face, en position accroupie. Voici les modelages à faire dans l’ordre, toujours avec le pied gauche, ensuite pied droite.

Gestes simples de massage du pied

Effleurez et lissez alternativement avec les deux mains le pied et la jambe, en évitant la rotule. Répétez ce geste 3 fois de suite.
Appuyez énergiquement le poing sur la plante des pieds pendant quelques secondes, en maintenant fermement l’autre pied.

Effleurez alternativement avec les deux mains bien à plat le dessus du pied jusqu’à la cheville. Répétez ce geste 3 fois de suite.
Avec la pointe du pouce, frictionnez délicatement les articulations entre les phalanges par des petits mouvements circulaires lents.
Toujours avec la pointe du pouce, effleurez les espaces entre les métatarses.

Avec la pointe du majeur, effectuez des pressions modérées sur les espaces entre les métatarses.
Délicatement, prenez le pied d’une main, l’autre maintient la cheville. Faites des petites rotations douces et lentes, dans un sens et dans l’autre.

Reposez les pieds sur les genoux du masseur, et effectuez des mouvements de battage léger sur le pied en remontant vers le mollet. Répétez ce geste 3 fois de suite.

Pour terminer, lissez le dessus du pied alternativement avec les deux mains bien à plat, remontez jusqu’au genou en évitant la rotule. Répétez ce geste 3 fois de suite.

Une crème pour votre massage du pied

Pour la crème ou l’huile de massage à utiliser, vous trouverez la formule qui vous conviendra : drainant, amincissant, tonique…en pharmacie ou dans la plupart des grands magasins.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion