Le rite d’un massage oriental

Le massage oriental procure un bien-être incomparable. Pour que la détente soit vraiment au rendez-vous, la séance doit obéir à un certain « rite ».


Un préambule dans un bain de vapeur

Le massage oriental se déroule en plusieurs étapes, dont la première consiste en une séance de hammam qui dure une vingtaine de minutes. Ce bain de vapeur permet d’ouvrir les pores, facilitant ainsi l’évacuation des toxines. L’atmosphère est propice à la détente, aussi bien physique que mentale. Ce préambule avant le massage proprement dit est fondamental pour le massage oriental. Dans certains spas, cette séance préliminaire est suivie immédiatement d’une phase de gommage pour nettoyer la peau.

Un massage intégral

Le massage en lui-même, dans le style traditionnel, se pratique sur la peau nue avec habituellement, de l’huile d’argan. Celle-ci est chauffée préalablement, ce qui facilite les mouvements des mains du masseur et fait du bien à la peau. Certains centres de bien-être utilisent une composition d’huiles essentielles spécifique selon la nature de la peau du sujet.

Le massage oriental est un massage de tout le corps, de la tête aux pieds. Les mains expertes du masseur ou de la masseuse effectuent tantôt un malaxage de la zone ciblée, tantôt un pétrissage ou un lissage. Le masseur insiste particulièrement sur les nœuds afin de détendre les muscles et fluidifier la circulation. Il en fera de même sur les zones douloureuses.

Un thé à la menthe comme clou de la séance de massage oriental

Le dos est la partie du corps le plus concerné par les nœuds de tension. C’est aussi à ce niveau que se déclenche la véritable relaxation. Le masseur s’attaque ensuite au ventre en laissant courir ses mains dessus tout en suivant les tracés imaginaires d’un cercle. Le mouvement général suit le sens des aiguilles d’une montre. Il remonte un peu au niveau du plexus solaire et y reste un moment. La séance s’achève généralement au bout d’une trentaine de minutes ou plus selon les établissements. A la fin de la séance, la tradition orientale veut que l’on serve du thé à la menthe, un excellent rafraîchissant et un régénérateur d’énergie.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion