Le massage du nourrisson : une pratique bienfaisante pour bébé


Le massage du nourrisson : une autre manière de communiquer avec bébé

Les massages de bien-être ne sont pas le privilège des adultes désirant préserver leur santé au quotidien. En effet, les nourrissons ne sont pas lésés en ce qui concerne la prise en charge de leur bien-être par le massage. En se référant à l’histoire, les Africains et les Indiens se rangent parmi les peuples ayant fait du toucher un langage non verbal permettant de mieux communiquer avec bébé. Actuellement, cette pratique de bien-être à l’attention des nourrissons est très en vogue dans la plupart des pays occidentaux.

Le massage de bébé n’a rien à voir avec le massage thérapeutique dispensé par un pédiatre kinésithérapeute lorsque bébé est atteint d’un problème respiratoire. Autrement dit, le massage de bébé n’est absolument pas une approche manuelle à visée thérapeutique. L’approche se définit plutôt comme un langage non verbal permettant aux mamans de mieux communiquer avec leur bébé. Malgré cela, le massage de bébé ne se pratique pas à tort et à travers. La maman doit suivre une formation même de courte durée auprès d’un spécialiste confirmé en massage de nourrissons avant de prodiguer un bon massage à son bébé.

Le massage du nourrisson : une pratique manuelle aux multiples bienfaits

Le massage du nourrisson influe positivement sur le développement physique et mental du bébé. Il renforce le lien affectif existant entre la mère et son bébé. Il développe le sentiment de sécurité chez bébé et permet un développement psychologique sain et normal. Le massage pour bébé améliore le fonctionnement de l’appareil digestif chez bébé et améliore la qualité de son sommeil. Le massage du nourrisson contribue également à renforcer le système immunitaire du bébé. Il fluidifie la circulation des liquides physiologiques dans le corps du bébé et permet une relaxation sans précédent.

Le massage du nourrisson ne doit absolument pas être pratiqué sur bébé lorsqu’il souffre d’une maladie ou d’une éruption cutanée. La mère peut dispenser au quotidien un massage de 5 minutes à son bébé après son sommeil de l’après-midi. Le massage complet pour nourrisson ne doit être dispensé qu’une fois par semaine. Durant cette séance, la maman est tenue d’utiliser de l’huile de massage pour bébé entièrement comestible. Le massage doit être fait dans une pièce chaude et protégée des courants d’air. Parlez à votre bébé tout en le regardant dans les yeux durant chaque séance de massage de bien-être.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Les bienfaits du massage

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion