Le massage au miel


Bienfaits du massage au miel

Bien qu’il ait de nombreuses vertus, le massage au miel est pour le moment peu connu. La texture du miel est propice au gommage des cellules mortes qui s’accumulent sur la surface de l’épiderme. Étant un excellent produit nourrissant, le miel rend la peau plus douce et plus ferme. Les différentes terminaisons nerveuses superficielles de la peau sont également sollicitées lors d’un massage au miel pour réactiver le flux circulatoire. Bref, le miel réveille l’éclat de la peau, quelle que soit la partie du corps massée. Sachez aussi que la gelée royale est encore plus efficace que le miel classique.

Le miel agit également en profondeur en rééquilibrant la distribution de la mélanine. Le massage au miel optimise, par ailleurs, les échanges métaboliques des cellules et le drainage des liquides et des graisses. Le tout se fait évidemment naturellement donc il y a peu de risques de réactions allergiques, dues aux composants chimiques de certains produits de massage. Et comme l’allergie au miel concerne uniquement 2 à 3% de la population, il y a peu de chance qu’un tel massage provoque des rougeurs ou autres réactions de ce genre.

Comment utiliser le miel pour un massage ?

Le miel est recommandé comme produit de massage pour plusieurs techniques comme les massages relaxant, sportif, énergétique ou encore le massage des chakras. L’utilisation du miel se fait généralement sur le dos et les cuisses, mais il s’applique aussi sur le visage. Dans ce cas, le miel sert à la fois de produit de massage et de masque de beauté. Mais il convient de mélanger le miel avec d’autres produits adoucissants pour éviter d’irriter la peau du visage. Il convient donc de préparer un mélange de miel, de yaourt et de baies de bleuets, avec la même quantité pour les trois produits.

En instituts, le miel se présente dans plusieurs variétés. Celles-ci ont certes les mêmes vertus, mais donner le choix aux clients est toujours un plus pour un centre de massage. Ainsi, les senteurs de votre miel de massage peuvent être à l’acacia, au châtaignier ou encore à la lavande. La gelée royale est également proposée, mais à un tarif évidemment plus élevé. Le miel en tant qu’ingrédient de base d’une crème ou d’une huile de massage est également disponible sur le marché. En tout cas, misez sur les produits naturels pour être sûr de bénéficier réellement des bienfaits du miel.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion