Le massage au miel, un massage gourmand


Les vertus du miel

On ne le connait que très peu en France et pourtant le massage au miel existe depuis des millénaires. Pratiqué depuis plus de quatre siècles par les chamans et les médecins tibétains, le massage au miel a comme premier objectif de désintoxiquer la peau et de gommer les cellules mortes sur la surface de l’épiderme. Le miel est ainsi très apprécié dans l’univers cosmétique puisqu’il réveille l’éclat de la peau, la nettoie et la nourrit en profondeur. Il convient à toutes les peaux, même les plus sensibles ! Le miel les apaise grâce à ses propriétés calmantes.

Très prisé dans la médecine douce, le miel est également reconnu pour son action contre la prévention de maladie. Aujourd’hui, le miel est très utilisé en massothérapie pour les soins préventifs. Riche en fructose, glucose, protéines, minéraux et polyphénols, le miel est un antibiotique naturel qui lutte efficacement contre de nombreux troubles de l’organisme. En plus de ses bienfaits sur la peau, le miel lutte également contre la peau d’orange ainsi que toutes les formes d’excès de graisse disgracieuses. Un massage au miel aide à se détendre et à soulager la nervosité. D’autre part, le massage au miel peut également être sollicité en cas de troubles digestifs.

Choisir son huile de massage au miel

Contrairement aux autres techniques de massage, le massage au miel se fait essentiellement au niveau du dos et des cuisses. En institut de massage, on utilise essentiellement du miel liquide qu’on dilue avec certaines huiles essentielles ou avec des crèmes pour faciliter les mouvements et les gestes réalisés par le praticien. Le massage au miel reste toutefois aussi agréable grâce à son odeur envoûtante. Autrement, vous pouvez réaliser votre huile de massage au miel chez vous. Pour cela, rincez et mixez des bleuets. Ajoutez ensuite du miel et un peu de yaourt avant de mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation lisse.

Contrairement aux autres huiles de massage, le massage au miel ne provoque généralement pas de réactions allergiques puisque le miel est un produit naturel. Le cas d’une allergie reste toutefois très rare, seulement 2 à 3% de la population est concernée. De même, son utilisation n’est soumise à aucune posologie. Aucune contre-indication particulière n’a été énoncée jusque-là. Le miel est vendu sur le marché, il en existe de toute sorte : miel de garrigue, de lavande, de colza... selon la fleur dominante dont il provient. Cependant, les miels d’acacia et de châtaignier sont les plus recommandés pour leur teneur en acides aminés et en oligo-éléments.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion