Comment réussir un excellent massage intégral du corps

Il y a plusieurs règles à respecter pour réussir un bon massage intégral. Plusieurs techniques et astuces sont inclues dans cet article pour réussir un massage comme vous voudriez en recevoir vous-même.


Faire un massage agréable et donc réussi est facile avec les bonnes techniques et méthodes. Comme nous le savons tous, le massage est une des techniques les plus appréciées (lorsqu’ils sont réussis) pour nous reposer et détendre le corps. C’est un excellent déstressant et sert également à guérir de toutes sortes de maux et douleurs, comme le célèbre mal du dos, que nous subissons. Le massage procure donc une superbe sensation de bien-être, le contact humain y étant pour beaucoup puisqu’il libère des endorphines.

Il est important de créer une atmosphère particulière durant ce massage intégral. Choisissez une chambre faiblement éclairé, avec une température ni trop froide ni trop chaude. Mettez une musique de fond douce et apaisante. Allumez quelques bougies doucement parfumées pour créer une ambiance apaisante par l’aromathérapie. Ayez des serviettes duveteuses et douces pour les personnes que vous allez masser. Enfin, chauffez de l’huile de massage soit en frottant les mains, soit dans de l’eau chaude (la meilleure solution). Celle-ci aidera vos mains à glisser avec douceur et ont de plus des propriétés relaxantes et thérapeutiques voire aphrodisiaques.

Un massage classique, le massage suédois

Le massage classique pour la détente est le massage suédois. Ce massage consiste en un enchaînement de mouvements et de pressions relaxantes sur les articulations et autres parties du corps. Il est conseillé pour détendre les muscles, améliorer la circulation sanguine, libérer les toxines etc.

Massage de la nuque et massage du cou

Laissez votre patient se déshabiller et se coucher sur ventre par terre ou sur un lit, une serviette en dessous et sur les parties intimes. Vous pouvez choisir de vous placer à côté, ou à cheval sur la personne si vous êtes proches, cela sera plus confortable. En mettant de la crème sur vos mains, ne lésinez pas sur la quantité, frottez les entre elles pour les chauffer. Commencez à partir du cou, avec de doux pétrissage et caresses des deux côtés du cou. Massez également les tempes, les frottant doucement, et revenez sur le cou. Descendez doucement, avec une légère pression du bout des doigts vers les épaules. Malaxez et pétrissez à volonté car c’est entre la nuque et les épaules que s’entassent les flux d’énergie négative formant des nœuds douloureux à souhait. Dispersez cette accumulation en appuyant fortement avec les pouces, là où vous sentez que les muscles sont les plus tendus.

Massage des épaules avec des mouvements circulaires

Continuez donc le mouvement de la nuque aux épaules, c’est un mouvement avec pression des pouces comme s’ils emportaient la douleur vers les épaules. Arrivés aux extrémités des épaules, masserez les épaules avec la main entière, cela fera frissonner de plaisir votre patient. A chaque fois que vous changez d’endroit sur le corps, rajoutez de l’huile pour adoucir le contact. Faites des mouvements circulaires, doux et fluides à la fois, descendez de la nuque jusqu’au bas du dos en appuyant doucement et pratiquant des pressions à intervalles réguliers, écoutez également votre patient et laissez le guider s’il le faut.

Massage des bras et des mains

Ensuite après avoir massé le dos, partez des épaules vers les mains, jusqu’aux bouts des doigts pour être précis. Massez délicatement le triceps, puis l’avant bras et ensuite la paume etc. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour bien faire, dites vous que le mouvement basique ressemble à celui qu’on ferait pour réchauffer quelqu’un sortant d’une eau glacée. Lorsque vous êtes arrivé aux mains, c’est une étape très importante puisque les mains sont très sensibles et ont une place primordiale dans la relaxation. Malaxez toujours avec douceur la paume, puis les doigts en les étirant. Employez bien sûr vos deux mains pour masser une main, pour plus d’efficacité vous pouvez suivre des cours ou stages facilement trouvables partout car le massage des mains est un art à part entière.

Massage du bas du dos

Le bas du dos est une zone très importante, c’est un endroit où avec les épaules, les nœuds de tensions s’accumulent chez la plupart des personnes normales. En plus de masser et des mouvements relaxants des mains comme le pétrissage ou les effleurements, utilisez vos poings pour pratiquer de fortes pressions sur la colonne vertébrale et surtout le bas du dos car ce n’est pas une zone très sensible comme la nuque. Un détail important, lorsque vous massez le dos par exemple, vos mouvements et gestes avec les deux mains des deux côtés du dos doivent toujours être symétriques, sinon un effet désagréable se crée et le massage n’aura plus autant plus vraiment de vertus apaisantes.

Massage des jambes

Puis arrivé aux jambes, commencez par les arrières cuisses. A moins que votre patient soit un sportif de haut niveau vous n’avez pas besoin d’un savoir faire de professionnel. Votre but est simplement de détendre et faire du bien au corps fatigué d’une personne. Puis descendez vers le genou et mollets, enfin arrivent les pieds. Le massage des pieds est peut-être et même surement le plus agréable et le plus essentiel également puisque c’est ici que se termine tous les nerfs de votre corps. Faites vous masser les pieds au moins une fois dans votre vie par un professionnel, vous saurez de quoi je veux parler et de l’effet qu’attend votre patient. Appuyez avec le pouce sur de nombreux points, vous pouvez appuyer n’importe où sur La plante du pied. Bref improvisez et faites le maximum pour détendre le corps de votre patient tout en communiquant avec lui pour connaître ses désirs.

Massage de face

Ensuite s’il le veut bien, faites un massage sur l’autre côté du corps. Avec à peu près les mêmes principes que sur le dos. Mais il faut savoir qu’un massage du devant est peu courant et ne procure que peu de sensations puisque la plupart des nœuds se concentrent derrière le corps.

Lorsque vous avez fini, le sujet devrait se sentir extrêmement détendu voire endormi, le fait que votre patient s’endorme est tout simplement ce que vous pourriez attendre de mieux puisque le niveau de relaxation est telle que cette personne s’est laissé emporter dans le pays des rêves par le déluge de sensations agréables. Prenez donc votre temps pour faire un massage, soyez doux mais pas trop mou. Essayez de vous mettre à la place de votre patient pour connaître ce qu’il aimerait qu’on lui fasse. Un massage doit rapporter plaisir et détente aussi bien au patient que le masseur puisque c’est un langage des corps destinés à l’harmonie et au bien-être.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion