L’huile essentielle de cannelle, une huile exotique aux nombreuses vertus


L’huile essentielle de cannelle : présentation générale

L’huile essentielle de cannelle est extraite de la cannelle, un petit arbre qui appartient à la famille des lauracées et qu’on ne trouve que dans les zones chaudes de la planète. Elle provient généralement de Madagascar et de Chine. Elle est obtenue principalement par la distillation des écorces, des feuilles et des racines. Ses vertus sont connues depuis plus de 2000 ans av. J.-C. dans les pays d’Orient et d’Afrique du Nord. Les femmes marocaines fabriquaient par exemple une huile à base de cannelle et les intégraient dans leurs produits cosmétiques : elle avait pour effet d’adoucir la peau et de l’embellir. De nos jours, l’utilisation de l’huile essentielle de cannelle est diversifiée. En pharmacologie, elle entre dans la composition des produits destinés à traiter les maux digestifs par le biais de ses propriétés antiseptiques et antispasmodiques.

L’huile essentielle de cannelle dans le massage

Aujourd’hui, de nombreux instituts proposent des massages à base d’huile essentielle de cannelle. Connue pour ses vertus dermatologiques sur la peau, elle possède aussi des propriétés amincissantes. Avec ce massage, vous jouirez d’une peau saine et ferme. Combinée avec une huile de massage neutre, l’huile essentielle de cannelle favorise la régénération et la réparation de l’épiderme en éliminant les imperfections. De plus, elle nourrit la peau en apportant les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement. L’huile essentielle de cannelle est également utilisée dans les massages sensuels pour son odeur poivrée et chaude qui réveille tous les sens. Le massage du ventre avec l’huile essentielle de cannelle stimule par ailleurs la digestion et tonifie les intestins.

L’huile essentielle de cannelle : quelques recommandations

Il faut néanmoins être vigilant quant à l’utilisation de l’huile essentielle de cannelle. En effet, bien qu’elle soit à 100 % d’origine naturelle, c’est un produit très concentré. Éviter donc de l’appliquer directement sur la peau ou d’en inhaler une grande quantité. L’huile essentielle de cannelle contient des principes actifs très puissants, ce qui peut provoquer des irritations ou des lésions sur la peau. C’est pour cela qu’il est conseillé de la diluer dans de l’huile végétale, dans une crème ou dans l’eau de bain avant chaque utilisation. De même, elle ne peut être utilisée par les femmes enceintes et les enfants en bas âge.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion