Le massage grec


Un héritage de l’Antiquité

Les Grecs appelaient les massages anatripsis qui littéralement signifie friction. La civilisation grecque utilisait fréquemment les massages. Les premiers massages pratiqués étaient ce qu’on appellerait aujourd’hui des massages sportifs. En effet, au cours des nombreuses guerres livrées par la Grèce, il était d’usage de soulager les guerriers de leurs fatigues et de leurs douleurs musculaires en leur faisant un bon massage. Cette pratique du massage s’est généralisée après avoir découvert que les massages permettaient de favoriser la récupération des soldats et des athlètes lors de l’entraînement et des tournois.

Ce n’est que par la suite que le massage thérapeutique a fait son apparition en Grèce. Dès le départ, les médecins grecs ont compris que les massages devaient se faire avec des herbes et des huiles essentielles. Tout d’abord, les Grecs ont pratiqué des massages thérapeutiques et la lithothérapie, car ceux-ci semblaient pouvoir prolonger la durée de vie. Ensuite ils ont mis à jour les vertus thérapeutiques des massages pour soulager les articulations et revigorer les muscles. Chaque culture à son lieu de prédilection corporelle pour pratiquer les massages. Pour les Grecs, les massages n’étaient efficaces que s’ils se faisaient au niveau du coeur ou en se dirigeant vers lui.

La logique a longtemps laissé de côté le plaisir

Les Grecs étant une culture plus basée sur l’utilité que sur le plaisir, ce n’est que très tard que les Grecs ont découvert les vertus relaxantes et bienfaisantes des massages de détente. C’est d’ailleurs l’hédonisme de la civilisation romaine qui a immortalisé la pratique des massages grecs. Toutefois, les Romains sont allés plus loin dans la relaxation en concevant les thermes, les ancêtres des spas actuels et des centres de balnéothérapie. Cependant, ce savoir ancestral s’est perdu au fil du temps et ce n’est qu’aujourd’hui où le massage, la relaxation et la détente du corps et de l’esprit connaissent un franc succès que les techniques de massage grecques refont surface.

Par exemple, les massages sportifs sont directement issus de la civilisation grecque. Apportant des bienfaits corporels et spirituels, les sportifs professionnels d’aujourd’hui ne peuvent plus s’en passer. Rien de tel qu’un bon massage avant une épreuve sportive pour se détendre et se relaxer avant de se donner au maximum. Le massage grec est reconnaissable à un principe qui lui est propre. En effet, les massages doivent s’effectuer en remontant vers le coeur. Malheureusement, on dispose de très peu d’informations sur les herbes et huiles essentielles utilisées par les Grecs, cependant, on suppose qu’ils utilisaient de l’huile d’olive durant leurs séances de massage.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion