Massage zen pour femme enceinte


Le massage pour évacuer le stress

Une femme enceinte éprouve souvent des douleurs ou de l’inconfort au niveau du dos, des lombaires, des jambes et des articulations. Puisque les massages produisent généralement un effet relaxant, ils ne sont pas moins recommandés pour les futures mamans. Le massage stimule les muscles, relance la circulation sanguine et soulage la fatigue. Outre la sensation de bien-être qu’il procure, il n’en est pas moins bénéfique pour la mère et le bébé. Une étude américaine a prouvé que le massage fait baisser les hormones du stress dans l’organisme. Le contact est important autant sur le plan physique qu’émotif de la future mère qui s’adapte petit à petit à la transformation de son corps.

Comment se déroule le massage

Le massage d’une femme enceinte peut être fait de plusieurs façons. Les futures mamans peuvent prendre la position allongée sur le côté ou s’étendre sur le ventre avec un oreiller spécial. Pour la première option, le côté gauche est préférable au côté droit où le bébé risque de compresser le foie. La seconde position est réalisable par une grande ouverture au centre de l’oreiller, de façon à ce que le ventre s’y ajuste et que la femme enceinte puisse s’installer confortablement. À un stade avancé de la grossesse, la position allongée sur le dos peut causer une pression sur les vaisseaux sanguins parce que le bébé grandit. Ainsi, il vaudra mieux utiliser des oreillers pour que la femme puisse avoir le regard dirigé vers le mur plutôt que le plafond.

Les contre-indications et les recommandations

Le massage doit être pratiqué par un masseur professionnel. Il est fortement déconseillé pendant les trois premiers mois de la grossesse parce que le corps de la femme est particulièrement fragile durant cette période. Il est également proscrit dans l’un des cas suivants : état maladif, douleur inhabituelle, hypertension, nausée et diarrhée. Les zones à éviter sont celles où il y a des irritations cutanées, des varices, des ecchymoses, des infections, etc. En plus, il faut éviter d’exercer une pression soutenue sur la partie située entre l’os de la cheville et le talon parce que cette partie est reliée directement à l’utérus et au vagin selon les spécialistes. Une forte pression sur cette partie pourrait provoquer un travail prématuré. En ce qui concerne l’huile de massage, le masseur doit utiliser de l’huile neutre, car certaines huiles essentielles sont contre-indiquées pendant la grossesse.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion