Le « 9 mois », un massage dédié aux femmes enceintes


Vivre sa grossesse en toute sérénité

Basé sur les méthodes de massage suédois et californien, le massage 9 mois consiste à soulager les tensions musculaires et à favoriser la circulation sanguine et lymphatique de la femme enceinte. Les jambes lourdes et le mal de dos sont des symptômes classiques au cours de la grossesse. Par ailleurs, les changements physiques et hormonaux s’accompagnent souvent de quelques bouleversements quant au mode de vie. La prise de poids induit par exemple quelques troubles et faiblesses d’ordre moral.

Dans ce cas, il n’est pas rare que la future mère soit sujette aux insomnies. Ce type de massage aide ainsi à lutter contre la fatigue qui s’accroit au fil des mois, à retrouver le sommeil et à vivre sereinement avec confiance en soi. Le 9 mois se présente ainsi comme étant une thérapie à part entière. Ce massage complet soulage non seulement la fatigue physique et nerveuse, mais elle permet également à la femme de s’habituer à son « nouveau corps ».

Le massage 9 mois en pratique

Outre le fait que le massage 9 mois contribue à la relaxation et au bien-être de la femme enceinte, il lui permet également de préparer son accouchement petit à petit. Il aide de même à établir un premier contact entre la future mère et son bébé. Le massage proprement dit s’effectue selon des étapes bien distinctes. Il est ainsi initié par un spécialiste du « modelage prénatal » au sein d’un salon spécialisé. Pour la séquence, la femme est allongée confortablement en position latérale de sécurité. Le massage se réalise manuellement et ne nécessite aucun appareil.

La séance de massage 9 mois qui dure environ une heure est composée d’effleurage, de frictions, de petites pressions et de pétrissage. Les restrictions sont cependant très importantes. Selon les médecins et les spécialistes, les soins de début et de fin de grossesse sont à éviter. Le massage 9 mois est généralement conseillé entre le quatrième et le huitième mois. Le choix des huiles essentielles bio est également de mise. Mais avant toute chose, il est primordial de demander l’avis de son médecin traitant ou de sa sage-femme afin de s’assurer que ce massage ne présente aucun risque pour la santé.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion