Comment effectuer un bon massage des épaules et du dos ?


Massage des épaules et du dos : le dénouement des tensions musculaires

Quand bien même les employés bénéficient de chaises confortables et d’ordinateurs derniers cris, les douleurs au niveau du dos et des épaules continuent à faire souffrir la plupart d’entre eux. Ceci est en majeure partie dû à leur mauvaise posture, la mauvaise gestion des temps de pause et encore le mauvais réglage de la hauteur de la chaise de bureau. Afin de soulager les douleurs des épaules et du dos, atrocement ressenties après une journée de travail plutôt remplie, adonnez-vous à une bonne séance de massage à domicile.

Nul besoin de louer les services d’un masseur professionnel. Demandez à votre partenaire ou à un membre de votre famille d’effectuer le massage de vos épaules et de votre nuque. Mettez-vous en position assise sur votre lit. Debout, celui dispensant le massage effectue une pression glissée allant de l’épaule vers le bras du receveur avec la paume de sa main. Il en fait de même avec l’autre épaule. Il place ensuite une main sur la poitrine du receveur. L’autre main effectue une pression glissée sur les muscles du haut du dos. Il effectue la même manœuvre manuelle avec ses deux mains pour les muscles du bas du dos.

Massage des épaules et du dos : relaxation et revitalisation

Après les pressions glissées effectuées avec la paume de la main, le receveur sent les tensions musculaires au niveau des épaules et du dos se dénouer progressivement. Le massage ne s’arrête pourtant pas à ce niveau. Pour permettre l’évacuation totale des tensions musculaires et par là même fluidifier la circulation sanguine, le masseur effectue des tapotements avec le tranchant de la main au niveau des muscles des épaules et du dos. Il étire ensuite les articulations des membres supérieurs. Pour soulager la raideur de la nuque, le masseur appuie ses genoux au niveau de la colonne vertébrale du receveur. Il place les deux mains sur le menton du receveur et tire doucement sa tête vers l’arrière.

Après ces manœuvres, le masseur demande au receveur de s’allonger à plat ventre sur le lit. Il effectue ensuite des manœuvres manuelles à pattes de chat au niveau des épaules et de toute la zone dorsale du receveur. Ce massage de bien-être à domicile est à effectuer au maximum deux fois par semaine. Afin d’éviter les récidives, le salarié est tenu d’élever sa chaise de bureau, légèrement durant les heures de travail. Il doit également s’asseoir correctement sur sa chaise et effectuer un stretching de 2 minutes après 2 heures de travail continu devant un ordinateur.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles soin du corps

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion