Le massage, ennemi du stress


En institut

De nombreux instituts proposent en France des soins et des offres diversifiés de massage, selon ce que vous souhaitez. Du massage au chocolat au massage aux bambous, votre corps est confié à des professionnels, qui sauront, le temps du massage, qui peut durer de 30 minutes à plusieurs heures, vous faire oublier le stress du quotidien. Renseignez-vous sur les instituts de massage près de chez vous.
Les plus : Un institut vous assure un grand choix de prestations différentes, des conseils sur mesure et un matériel adapté et professionnel.
Les moins : Le manque de flexibilité et les coûts, qui rentrent difficilement dans un budget sur le long terme, bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses réductions ou bons plans sur le net.
Notre conseil : Prévoyez un week-end en thalasso. Vous pourrez bénéficier de nombreux soins et être à l’écoute de votre corps. Le thermalisme comporte de nombreux avantages, tant pour la relaxation que pour soulager les douleurs musculaires comme celles du dos, notamment si vous travaillez assis toute la journée ou au contraire effectuez des tâches manuelles. Ne vous y trompez pas : si la thalassothérapie agit dans un but préventif et curatif des bienfaits du milieu marin, la balnéothérapie recouvre uniquement des prestations liées à la forme et au bien-être : idéal toutefois pour se relaxer, jacuzzis, saunas et hammams étant au programme.

Chez soi

Pas besoin d’être un professionnel pour acquérir des bases et entreprendre différents exercices de relaxations. Vous pouvez à la fois pratiquer l’automassage ou demander à votre conjoint - tout en veillant à échanger les rôles. Pour un massage optimal, réunissez différentes conditions : débranchez le téléphone, vérifiez que les enfants sont endormis, plongez la pièce dans l’obscurité, choisissez une musique relaxante et allumez quelques bougies. Lorsque l’ensemble de ces exigences sont réunies, la séance de détente peut commencer.
Si vous avez des troubles du sommeil, prenez le temps de masser le bout de vos doigts. C’est en effet cette partie du corps qui correspond à la zone des yeux et des sinus.
Pour faire disparaître les tensions morales, frictionnez votre cuir chevelu, en appliquant des rotations assez fortes. Si vous avez l’impression que votre cuir chevelu va littéralement se « décoller », c’est que l’exercice fonctionne. Massez également votre nuque, endroit où les différents types de tension se concentrent le plus souvent - en malaxant avec la paume de votre main la peau de chaque côté de votre colonne vertébrale pour relâcher les tensions de la journée. À effectuer un petit quart d’heure.
Les plus : Pas besoin de vous déplacer, vous pouvez choisir le massage qui vous convient sur le moment, et c’est également un moment de complicité partagé avec votre conjoint, pour vous retrouver hors des tensions et des petits tracas du quotidien.
Les moins : Il n’est pas toujours facile d’appliquer les bons mouvements et les bonnes techniques, lorsque l’on n’a pas suivi de formations, et certaines pratiques restent inaccessibles, ou moins efficaces, car non réalisées par des professionnels.
Notre conseil : Investissez dans du matériel pour optimiser l’efficacité de vos massages : tout d’abord la table de massage, élément indispensable pour faire la différence (que vous pouvez acheter à prix réduits sur le net). En effet, un bon massage dépend également d’une position adéquate. Créez également votre huile de massage vous-mêmes et laissez chauffer votre serviette de massage sur un radiateur afin que celle-ci soit suffisamment tiède au début de votre séance chez vous.

Au travail

Le stress au travail est un phénomène de société de plus en plus évoqué et pris au sérieux. Quelques entreprises mettent à disposition de leurs employés des salles de sport ou organisent des événements d’entreprise, pour favoriser l’esprit de groupe, mais aussi pour se détendre et extérioriser ses angoisses et le surmenage émotionnel. Si votre entreprise ne met pas en place ses pratiques, pas de panique. Il existe quelques exercices d’automassage simples à réaliser, si vous arrivez à vous isoler du bruit et de votre bureau pendant quelque temps.
Les plus : Vous rentabilisez votre temps, puisque vous effectuez ces exercices de relaxation pendant votre pause de midi.
Les moins : Le lieu de travail est souvent bruyant et rester dans cet environnement ne vous permet pas ou alors très difficilement, de vous déconnecter de vos soucis et de faire le vide.
Notre conseil : Relaxez vos yeux, a fortiori si vous travaillez devant un ordinateur, tout au long de la journée. Après avoir frotté vos mains au préalable pour les réchauffer, posez-les sur vos yeux fermés et concentrez-vous sur votre respiration. Procurez-vous un coussin de massage : peu encombrant et efficace, il permet de vous détendre pendant votre pause de midi, sans avoir à effectuer le moindre effort.

Retrouvez différents exercices et techniques de massage sur le site.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Les bienfaits du massage

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion