Soulager les maux de dos par le massage

Nous avons tous connu des maux de dos, au moins une fois dans notre vie. Avant de recourir aux médicaments, pourquoi ne pas essayer le massage ? En plus de soulager, la massothérapie permet de retrouver une sensation de bien-être en un temps record.


Comment soulager les douleurs au dos par le massage ?

Considérés comme « le mal du siècle », les maux de dos touchent plus de la moitié de la population française. Malheureusement, dans près de 95 % des cas, l’origine de cette lombalgie reste encore mal identifiée. Par ailleurs, 5 % des personnes âgées de plus de 30 ans et victimes des maux de dos ne peuvent pas être soulagées par un traitement médicamenteux. Plusieurs facteurs peuvent provoquer les maux de dos. Parmi eux, on retrouve notamment l’excès de poids, le stress, la répétition de mauvaises habitudes, mais aussi le froid, le tabac et le manque de sport.

Contrairement à ce que le nom pourrait faire croire, le dos n’est pas la seule région concernée quand on souffre des « maux de dos ». La nuque, le milieu et le bas du dos endurent également ces douleurs inconfortables. Les maux de dos sont souvent minimisés et pris à la légère. Et pourtant, non traités, ils peuvent avoir des répercussions sur la santé.

Le massage suédois et le shiatsu : des massages anti-mal de dos

Les douleurs ressenties à cause du mal de dos sont généralement musculaires. Si le cas est plus rare, il peut toutefois arriver qu’une partie de la colonne vertébrale en soit à l’origine. Pour atténuer les douleurs chroniques de dos, le massage peut s’avérer très bénéfique à court terme. Certains diront même qu’ils sont plus efficaces que les médicaments ou un autre traitement plus classique.

Parmi les types de massage efficaces figure, en premier lieu, le massage suédois que l’on apprécie pour son côté relaxant et tonifiant. Il allie à la fois fermeté et douceur, et permet de favoriser la circulation sanguine, ce qui, au final, conduit le corps à retrouver son équilibre naturel. Le shiatsu peut également être bénéfique pour soulager le mal de dos. Tout comme l’acupuncture chinoise, ce type de massage tonifiant agit sur les méridiens et les canaux d’énergie. Cette fois, le masseur n’utilise que ses pouces et effectue des pressions.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion