Le massage peut-il soulager les crampes ?


Crampes : manifestation et causes probables

Une crampe musculaire peut survenir pendant un effort intense lorsque les muscles, rétractés auparavant sous l’impulsion nerveuse, ne peuvent plus se décontracter normalement. La crampe peut également se manifester quand les muscles sont au repos, la personne étant couchée dans le lit, assise dans la voiture, etc. : un ou plusieurs muscles se contractent alors involontairement et brutalement, provoquant une douleur insoutenable et l’immobilisation ponctuelle du membre concerné. En réalité, c’est la circulation du calcium entre les cellules qui ne s’effectue plus normalement, l’énergie nécessaire pour ce faire n’étant plus suffisante.

Les crampes sont d’habitude brèves et inopinées, et sont plus ou moins douloureuses en fonction du volume musculaire en contraction et de l’endroit où elle se manifeste. Les parties les plus touchées sont les mollets, les cuisses, les avant-bras, les bras et les mains, en d’autres termes, les muscles sollicités pour de grands efforts et sur une longue durée. Ils s’exposent encore plus à une crampe lorsqu’ils sont mal entraînés. A part la fatigue, la crampe musculaire peut aussi survenir pour d’autres raisons, à savoir les perturbations hormonales, la déshydratation, les excitants, le froid intense, le stress, ainsi que certaines maladies.

Massage et huile de massage contre les crampes

Quand les crampes deviennent trop récurrentes ou tendent à se généraliser, la consultation d’un médecin est conseillée puisque les contractions peuvent être dans ce cas des signes précurseurs ou la manifestation d’une maladie. Lorsque la crampe reste occasionnelle et se limite à une zone bien délimitée, quelques gestes simples aideront les muscles à se décontracter. Le massage consiste à étirer et à malaxer, à l’aide d’interventions externes, le ou les muscles ne pouvant plus se décontracter naturellement. Des huiles essentielles aux propriétés décontractant peuvent être utilisées pour ce faire, en l’occurrence l’origan, le thym, le géranium, le millepertuis et l’arnica.

Néanmoins, le massage des muscles touchés peut toujours se faire même sans huile de massage. Si la crampe se situe au niveau de votre mollet, mettez-vous sans attendre face à un mur, à environ 50 cm de celui-ci. Appuyez-vous au mur et mettez votre jambe douloureuse loin derrière vous tout en gardant votre talon collé au sol. Vous devez sentir vos muscles s’étirer puis se détendre progressivement. Au besoin, fléchissez votre genou du devant pour amplifier l’étirement. Asseyez-vous ensuite sur le sol et malaxez votre mollet avec vos mains. Rétablissez la circulation sanguine en massant vos muscles de bas en haut. Le massage des autres muscles se réalise selon le même principe, c’est-à-dire en étirant le muscle et en rétablissant la circulation sanguine.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion