Les massages pour atténuer le ballonnement

Vous ressentez des douleurs, des malaises ou une certaine gêne ? Cela est peut-être dû à un ballonnement. Pour y remédier, pourquoi ne pas essayer le massage ?


Les éléments responsables des ballonnements

Les ballonnements sont non seulement sources de gêne, mais aussi de malaises intenses. Voici comment ces ballonnements apparaissent. D’une manière générale, une formation de gaz se produit dans l’intestin après une fermentation bactérienne de la nourriture consommée. En principe, ce gaz doit être libéré par des flatulences ou par des rots.

Si le gaz n’est pas expulsé, un ballonnement se met alors à apparaître et engendre des douleurs plus ou moins intenses. Certains aliments peuvent également être à l’origine de ballonnements. Tel est le cas des aliments contenant beaucoup de fibres alimentaires, d’hydrate de carbone et de sucre. Chez certaines personnes, le lait peut également en être à l’origine.

Le massage pour remédier aux ballonnements

Quand nous ressentons une douleur au niveau du ventre, notre premier geste est habituellement de placer la main dessus. Quelques fois, on y exerce une pression pour diminuer la sensation de douleur. C’est un réflexe inconscient que nous adoptons pour atténuer le malaise. Il existe pourtant des méthodes de massage élémentaires permettant de remédier aux ballonnements et aider l’organisme à libérer le gaz.

Lorsque vous éprouvez des difficultés à expulser vos gaz, adoptez une position allongée sur le dos et repliez vos genoux. Installez un coussinet en dessous de votre postérieur et redressez votre bassin. Faites le vide dans votre esprit, oubliez tous vos soucis et relaxez-vous. Chauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre puis en restant allongé, disposez vos doigts au-dessus de votre nombril puis inspirez doucement, et ramenez lentement vos doigts vers les côtés de votre ventre. Expirez puis réitérez ces gestes trois fois.

Placez ensuite vos mains sur vos hanches, les doigts vers l’intérieur puis exercez de fortes pressions tout en inspirant profondément. Répétez ce massage 5 fois consécutif. Pour finir, posez vos mains en dessous de vos côtes et pressez en inspirant. Répétez ce massage 4 fois.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion