Techniques de massage pour combattre les ballonnements


Pourquoi des ballonnements ?

Mise à part la gêne pouvant être provoquée par les ballonnements, ceux-ci sont parfois source de forts malaises. Généralement, du gaz se forme régulièrement au niveau de l’intestin, suite à une fermentation bactérienne des aliments digérés. Ce gaz doit normalement être évacué soit par éructations, soit par des flatulences. Dans le cas contraire, des ballonnements peuvent se déclencher et générer des douleurs plus ou moins fortes. Par ailleurs, certains aliments peuvent causer plus de ballonnements que d’autres, plus précisément ceux riches en fibres alimentaires, en sucre et en hydrate de carbone. Le lait peut aussi provoquer des ballonnements chez certaines personnes.

Néanmoins, les causes des ballonnements peuvent être tout autres qu’alimentaires. Des ballonnements peuvent par exemple se manifester chez les personnes souffrant de constipation. La fermentation au niveau de l’intestin se fait alors davantage, produisant plus de gaz. Un dysfonctionnement du transit intestinal peut aussi être à l’origine des ballonnements. Les personnes ayant un déséquilibre de la flore intestinale, souffrant de gastro-entérites, d’infections intestinales, de la maladie de Crohn, etc. se plaignent souvent de douleurs provoquées par les ballonnements. La raison peut aussi être psychologique, notamment le stress chamboulant le transit intestinal.

Comment combattre les ballonnements par le massage ?

Le premier réflexe que nous adoptons naturellement lorsque nous éprouvons un malaise au niveau de notre ventre est de placer notre main dessus, et parfois d’appuyer dessus. Nous effectuons ce geste inconsciemment pour nous soulager. Néanmoins, quelques techniques de massage très simples peuvent venir à bout des ballonnements et aider notre organisme à expulser les gaz. Ainsi, quand vous avez beaucoup de difficulté à évacuer vos gaz, allongez-vous sur le dos et pliez vos genoux. Relevez votre bassin en plaçant un coussin sous vos fesses. Videz votre esprit de tout tracas et détendez-vous au maximum. Frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer.

Dans cette position, placez chacune de vos mains à côté de votre nombril, le bout des doigts situé à environ 5 cm en dessous de votre nombril. Tout en inspirant lentement, ramenez progressivement vos doigts vers l’extérieur en appuyant sur votre ventre, expirez et recommencez trois fois. Recommencez ce massage encore plusieurs fois après un temps de pause. Positionnez ensuite vos mains aux dessus de vos hanches, légèrement sur les côtés, les doigts tournés vers l’intérieur. Appuyez fortement avec vos doigts en inspirant profondément. Refaites ce geste cinq fois de suite. Pour terminer, placez vos deux mains sous vos côtes gauches, et appuyez tout en inspirant. Recommencez ce massage 4 fois, puis passez à l’autre côté.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion