Le massage californien


Présentation du massage californien

Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, le massage californien n’est pas une nouvelle tendance, car cette technique existe depuis les années 70. Elle a été inspirée par d’éminents chercheurs californiens à l’Institut Esalen de Californie. Toutefois, Margaret Elke qui sur la base les recherches et découvertes de l’Institut Esalen a rendu célèbres les techniques du massage californien. Elle a prodigué son savoir-faire et ses connaissances d’abord dans tous les États-Unis avant de divulguer ces techniques de massage en France. 10 ans après ses premiers pas, la pratique du massage californien s’est vulgarisée pour le plus grand bonheur des personnes hédonistes.

À la base, le massage californien vise la relaxation intensive, le relâchement total des muscles du corps et la stimulation spirituelle. À ce titre, le massage californien est tant bénéfique pour le corps que pour l’esprit de la personne qui en bénéficie sa devise pourrait être en quelque sorte un esprit sain dans un corps sain. Utilisé seul le massage californien permet d’améliorer le bien-être de la personne qui en jouit et utilisé en complément de traitement psychique, il est un véritable traitement auxiliaire aux soins psychothérapeutiques. Toutefois, les nombreuses recherches menées sur le massage californien ont permis de l’intégrer dans l’ensemble des techniques de massage. Il est notamment utilisé pour le traitement des douleurs chroniques, des douleurs musculaires, des ligaments et des tendons.

La pratique du massage californien

N’ayant encore fait l’objet d’aucun test clinique en raison du non-encadrement de la formation des massothérapeutes, aucune donnée statistique officielle ne permet d’étayer l’efficacité significative du massage californien. Toutefois, des associations professionnelles défendent farouchement les normes qualitatives auxquelles doivent satisfaire les massages dits californiens. En règle générale, ce sont des instituts de bien-être sans aucune prétention thérapeutiques qui dispensent les massages californiens. Pour cette raison, on peut en profiter seulement dans les spas et les centres esthétiques agréés. Concrètement, le massage californien s’effectue sur un corps nu. Le ou la patiente s’allonge sur une table de massage pendant que le ou la masseuse prodigue le massage californien. Comme pour tous les autres types de massage, le massage californien s’effectue dans une ambiance calme, intime et favorisant la relaxation totale.

L’appellation massage californien n’étant pas officielle, il est plus connu sous le nom de massage sensitif, massage holistique, massage neurosensoriel ou encore massage harmonique. Le massage californien est une technique de massage qui se fait via des mouvements fluides qui gagnent peu à peu en intensité au fur et à mesure de la séance qui en général dure une heure. Il se pratique idéalement sur toute la surface du corps pour favoriser le relâchement total de la personne massée. Pour une meilleure fluidité des mouvements et un effet maximal sur le psychique de la personne massée, le masseur utilise des huiles essentielles tout au long du massage. Le but de ce type de massage étant la relaxation, il n’est par rare que les massés s’assoupissent au cours de la séance.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion