Massage bébé : comment masser son buste et ses bras ?


Détendre les muscles du bébé avec un massage du buste et de ses bras

Comme les adultes, un bébé a également besoin d’une séance de massage régulièrement, surtout lorsqu’il est un peu fébrile, tendu ou fatigué. Une personne, même inexpérimentée, peut masser un bébé en appliquant quelques techniques fondamentales. Lors de chaque séance, il est préférable de masser le corps d’un bébé entièrement, en partant des jambes jusqu’aux épaules, en passant par l’abdomen et le dos. Cependant, vous pouvez aussi vous concentrer sur une partie précise de son corps lors de chaque séance. Nous nous concentrons notamment ici sur les techniques de massage du buste et des épaules d’un bébé.

Le massage du buste et des épaules est indiqué lorsque le bébé a un problème respiratoire ou est un peu tendu. Vous pouvez également lui en faire un systématiquement 2 à 3 fois par semaine pour l’accompagner dans son développement et pour passer des moments privilégiés avec lui. En effet, cette séance de massage permet de renforcer les liens affectifs existant entre vous et votre bébé. Vous devez de ce fait être entièrement disponible et complètement détendu. En outre, pour profiter au maximum des bienfaits de la séance, utilisez une huile de massage spécialement conçue pour les bébés et évitez les courants d’air.

Techniques de massage du buste et des bras de bébé

Mettez le bébé à l’aise, couché sur le dos et face à vous. Découvrez son buste et ses épaules pour avoir plus de contact et chauffez vos deux mains en les frottant vigoureusement l’une contre l’autre. Posez vos mains sur sa poitrine puis caressez-lui délicatement le torse d’un mouvement ascendant vers les épaules. Frottez doucement ses épaules puis revenez sur sa poitrine. Répétez la technique six fois. Poursuivez la séance en commençant toujours par son torse. Refaites les mêmes gestes que précédemment, en massant la poitrine et les épaules, mais en continuant cette fois-ci sur ses bras allongés contre son corps, jusqu’à ses doigts. Refaites les mêmes mouvements plusieurs fois.

Joignez ses deux mains et tapotez ses paumes l’une contre l’autre, pendant que vous soufflez sur ses doigts. Tenez ensuite ses bras en posant vos mains sur l’intérieur de ses coudes, vos pouces étant en dessous. Tapez ainsi rapidement, mais délicatement ses bras contre la surface sur laquelle il est allongé pour détendre ses épaules. Levez son bras droit vers le ciel en le tenant par son poignet avec une main. Avec votre deuxième main, massez-lui le bras depuis son aisselle jusqu’à ses doigts. Lorsque vous arrivez sur ses doigts, votre première main prend alors le relais et refait les mêmes gestes, et ainsi de suite durant quelques minutes. Faites-en autant avec son bras gauche. Terminez votre séance par un baiser dans ses paumes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Massage à domicile

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion