Les vertus du massage pour bébé


Le massage pour bébé

Inspiré du massage indien et suédois, de la réflexologie et du yoga, le massage pour bébé renforce les liens entre la mère et l’enfant en favorisant la communication non verbale. Il apaise les pleurs du nouveau-né, stimule le fonctionnement de son système nerveux et son appareil respiratoire et digestif. Le massage renforce également les défenses immunitaires du bébé et aide à soulager certaines douleurs provoquées par des gaz, les coliques, la congestion, etc.

Cette méthode n’est pas sans impact sur le développement de la personnalité de l’enfant. Outre les bienfaits du massage sur la croissance générale du bébé, il est particulièrement préconisé lorsque le nouveau-né doit être séparé de sa maman dès la naissance. Cependant, le massage est contre-indiqué si le bébé est malade ou fatigué, après le repas et sur des lésions cutanées.

Les indications thérapeutiques du massage pour bébé

Les bienfaits du massage pour bébé sont constatés tant sur le plan physique que psychologique. Les essais cliniques ont montré que le massage favorise le sommeil et la prise de poids du nouveau-né, soulage les douleurs abdominales et renforce le lien affectif entre l’enfant et la mère. Cette approche est très recommandée pour les mères souffrant de dépression post-partum, car lorsque les bébés sont détendus, ils pleurent moins et s’endorment plus facilement. Les mères, de leur côté, se sentent plus confiantes grâce aux moments de complicité vécus avec leurs bébés.

Chez les enfants nés prématurément, le massage est également recommandé, car il influence la prise du poids, améliore la croissance générale et le développement du cerveau. Puisque le massage est une forme d’activité physique pour le bébé, il favorise également la constitution des os et améliore ses fonctions motrices. Cependant, il faut intervenir avec beaucoup de précautions, car les enfants prématurés sont particulièrement fragiles.

Le massage pour bébé en pratique

Choisissez un moment de la journée où vous et votre enfant êtes tranquilles. Beaucoup de mamans préfèrent l’instant après le bain. Installez-vous dans une pièce bien chauffée faisant au moins 26 °C et prenez une position confortable. Vous pouvez vous mettre debout en installant le bébé sur la table à langer, ou bien vous assoir par terre et placer l’enfant sur une serviette de bain. Sinon vous pouvez vous asseoir sur une chaise et mettre le bébé sur vos genoux.

Tout en veillant à ce que le bébé ne prenne pas froid, déshabillez-le selon les zones que vous allez masser. Procédez par des gestes doux et massez pendant quelques minutes une partie du corps si vous remarquez que le bébé est stressé. Il se peut que pendant les premières séances, il soit réticent, mais petit à petit, il finira par s’habituer. Graduellement, vous réussirez à effectuer un massage complet en une demi-heure. Quand le bébé est malade ou stressé, ou encore si vous-même n’êtes pas disponible, remettez la séance à la prochaine fois.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Les bienfaits du massage

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion