Le massage au chocolat, pour un bien-être total


Le principe du massage au chocolat

L’utilisation du chocolat en massage date du 19e siècle, où des études ont été menées pour découvrir les vertus thérapeutiques de cette sucrerie bien appréciée. Le chocolat est désormais utilisé dans le domaine du bien-être du corps et l’esprit. Les initiateurs de cette technique de massage ont estimé que si le chocolat était bon pour la santé, il peut aussi apporter un effet bienfaisant pour le corps. Basé sur le principe de lâcher-prise, le massage au chocolat utilise les éléments nutritionnels du cacao pour soigner et détendre. Cette technique est très prisée dans les centres de massage professionnel.

Les bienfaits du massage au chocolat

La chocolathérapie est une technique aux multiples vertus. La teneur élevée en magnésium dans le cacao procure un effet décontractant et tonifiant pour les muscles. Cette technique, grâce à la vitamine E présente dans le chocolat, hydrate et embellit la peau et empêche son vieillissement. Cet oligo-élément protège également l’épiderme des agressions provoquées par la lumière. Cette méthode stimule la microcirculation sanguine. Le cacao a également une vertu anti-inflammatoire, car le polyhydroxyphénol qu’il contient permet de prévenir diverses affections dues à des microbes. Le massage au chocolat fournit un sentiment profond de bien-être à la personne massée, qui retrouvera à coup sûr sa bonne humeur. Cette pratique stimule également les sens. La chocolathérapie est conseillée aux personnes qui ont besoin de se ressourcer.

Un exemple de soin au chocolat

Bien que le massage au chocolat soit habituellement pratiqué dans les centres de massage, on peut également le faire chez soi. Il est en effet possible d’élaborer vous-même votre crème de cacao pour l’utiliser par la suite comme masque. Pour votre lotion, il vous faut six portions de chocolat noir et 3 gouttes d’huile essentielle de fleurs d’oranger. Disposez le chocolat dans un récipient et faites-le fondre au bain-marie. Mélanger les deux ingrédients pour obtenir le masque. Appliquez abondamment sur votre peau et observez un temps de pause de cinq minutes, puis nettoyez délicatement. Le résultat vous enchantera certainement. Vous pouvez actuellement trouver des produits de soins à base de chocolat, par exemple les savonnettes au cacao. En centre spécialisé, le masseur enduira tout votre corps de lotion chocolatée. Cette intervention peut durer une trentaine de minutes. À la sortie de votre bain, vous allez sentir les effets réparateurs du chocolat.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion