Le massage aromatique


Le massage aromatique : une discipline manuelle rattachée à l’aromathérapie

Le massage aromatique, appelé aussi massage d’aromathérapie, est une pratique manuelle découlant de l’aromathérapie. Médecine non-conventionnelle développée par Gattefossé et Valnet dans la première moitié du XXe siècle, l’aromathérapie se révèle très efficace dans le traitement des douleurs et maladies comme les blessures cutanées, les brûlures, les allergies, les problèmes pulmonaires, etc. Le massage aromatique s’annonce comme un des modes d’application de l’aromathérapie dans la prévention et le traitement des maladies.
Le massage aromatique est une discipline manuelle essentiellement holistique. Il constitue la forme d’application de l’aromathérapie par voie cutanée. Comme l’aromathérapie, il se pratique avec des huiles végétales qui ne sont pas dangereuses pour la peau. Les huiles végétales utilisées sont généralement produites à base de lavande, de camomille, de genévrier ou encore de géranium. Le praticien choisit l’huile végétale adaptée à chaque patient suivant la texture de sa peau mais également suivant l’objectif qu’il se fixe pour ses séances de massage aromatique.

Le massage aromatique : déroulement d’une séance

Une séance de massage aromathérapie se fait en centre ou en salon de massage. La séance commence généralement par un entretien verbal. Ceci permet au praticien de connaître les attentes du receveur lors de la séance. Il choisit également l’huile végétale à utiliser en fonction du cas de chaque client. Le praticien diffuse avant tout une odeur agréable d’huile essentielle dans la pièce. Il applique ensuite l’huile végétale sur le corps du receveur. Le masseur porte le massage sur la tête, le visage, ou tout le corps du receveur suivant l’objectif à atteindre. Il utilise des techniques de digipuncture, de pressions glissées et des effleurements avec mouvements en lemniscate. La durée du massage varie suivant chaque cas.
Le massage aromatique est une discipline manuelle préservant efficacement la forme et la santé de l’homme. L’huile végétale qui pénètre en profondeur lors du massage dénoue les tensions musculaires. Le massage régule la circulation des liquides physiologiques dans le corps et favorise l’élimination des toxines. Il combat le stress, la fatigue chronique et l’insomnie. Le massage aromatique est également efficace dans le traitement des douleurs au niveau des articulations. Les composants des huiles végétales utilisées contribuent à la fermeté et à la douceur de la peau. La fréquence des massages varie suivant les cas.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion