Le massage Amma, un massage énergétique


Une technique de massage d’origine asiatique

Encore peu connu en France, le massage Amma existe pourtant depuis des millénaires au Japon et en Chine où il est considéré comme une véritable forme de médecine traditionnelle. Ce nom d’origine japonaise signifie littéralement « massage » et tire son origine de « Anmo », l’équivalent en français de la technique. En réalité, ce massage de pression combine différentes techniques de massage inspirées du shiatsu, du massage suédois, et s’apparente également à la chiropratique, à la réflexologie et présente certaines analogies avec l’acupuncture. Le Amma massage a pour objectif principal de calmer et de favoriser le bien-être du patient en éliminant les blocages énergétiques dans le corps. Il peut aussi servir pour soulager certaines maladies, apaiser des troubles mentaux ou encore corriger tout déséquilibre émotionnel.

Un massage basé sur le « kata »

La technique du Amma se base sur la manipulation de nombreux points spécifiques du corps. Ils sont placés au niveau des méridiens, des articulations et des muscles, on en compte près de 360 en tout. Il existe deux façons de pratiquer le massage Amma : en position couchée sur une chaise, ou en position assise sur une table de massage. Les jambes ne sont pas traitées en position assise. La technique alterne une série de manipulations, des mouvements de percussions et de pressions directes sur ces points. Le praticien travaille toujours dans le sens de l’énergie du méridien pour faire circuler le Qi dans l’ensemble du corps. En général, une séance de Amma dure une heure environ et se structure suivant l’art du Kata, une suite de manipulations bien précises et structurées.

Le massage Amma, un massage différent des autres

Le patient ne devrait idéalement pas parler pendant la séance de massage, si ce n’est pour avertir d’une douleur si le thérapeute vient à appliquer de trop fortes pressions sur certaines zones sensibles. Le praticien pourra ainsi ajuster ses mouvements ainsi que le degré de pression exercée pour chacun d’eux. En pratique, le massage Amma diffère des autres types de massages classiques, car le patient est couvert d’un drap et garde ses vêtements comme le veut la tradition du massage japonais. Autre différence : cette technique ne requiert pas non plus l’utilisation d’une huile de massage. Enfin, sachez que de nombreux centres et instituts de massages le proposent actuellement en France.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion