Retrouver le bien-être grâce au massage Abhyanga


Principes de base du massage Abhyanga

L’Abhyanga est un type de massage faisant partie du massage ayurvédique, pratiqué depuis plus de cinq millénaires en Inde. Abhyanga veut littéralement dire « massage à l’huile de tout le corps », faisant ainsi référence à l’utilisation de différentes huiles de massage lors de chaque séance. Le massage abhyanga est un massage holistique préconisé pour améliorer la santé générale d’une personne et pour favoriser son bien-être. C’est la méthode la plus efficiente pour harmoniser la prana du corps, c’est-à-dire l’énergie vitale. Elle fait notamment intervenir des techniques manuelles et exploite les propriétés des arômes, plantes et huiles essentielles.

Le massage Abhyanga met particulièrement l’accent sur l’équilibre de l’énergie vitale (prana) et sur le flux harmonieux de cette dernière, permettant d’éviter les maladies et les déséquilibres. Trois « Dosha » constituent les éléments déterminants de l’état de santé d’un individu : kapha, pitta et vatta. L’harmonisation des fonctions du prana fait intervenir ces trois doshas, les interactions entre ceux-ci régulant le climat interne de chacun. Le massage abhyanga s’applique sur tout le corps du massé. Le traitement se fait à travers les marmas, points vitaux sensibles situés sur tout le corps.

Le massage Abhyanga en pratique

Pour le massage Abhyanga, l’anatomie énergétique est composée de 7 chakras ou centres énergétiques et 14 courants énergétiques appelés nadis, pourvus de 107 marmas situés sur les os, les articulations et les muscles. Ces marmas sont des zones sensibles devant présenter une pulsation régulière pour manifester leur énergie. Lorsque la pulsation d’un marma est irrégulière, elle manque de prana ou d’énergie vitale. Le masseur effectue alors des mouvements circulaires avec ses pouces, ses mains, ses coudes, ses genoux et ses pieds sur ces marmas afin de stimuler le courant énergétique et enclencher le processus de guérison.

Suivre des séances de massage Abhyanga présente de multiples avantages spirituels, physiques ou psychologiques. Sur le plan spirituel, l’abhyanga permet d’accroître l’énergie des Chakras et de s’ouvrir à la méditation. Il rétablit l’harmonie intérieure et celle entre l’esprit et la nature. Sur le plan physique, le massage abhyanga permet d’améliorer la circulation, tonifier les muscles, accroître l’énergie vitale, favoriser la digestion, assouplir les articulations, renforcer le système immunitaire, éliminer les impuretés sur la peau et combattre la fatigue. Quant aux bienfaits psychologiques, il favorise la concentration, élimine le stress et aide à mieux gérer les émotions.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion