Le massage Tui na, pour une bonne circulation de l’énergie positive


Le principe du massage Tui Na

Le terme Tuina ou Tui Na est composé de deux mots dont tui qui signifie pousser et na qui veut dire saisir. La technique se base alors essentiellement sur ces types de manipulation. Parfois, elle se trouve aussi associée à d’autres types de manipulations dont notamment le Anmo qui signifie appuyer et frotter. Tout le long de la séance, le thérapeute utilise surtout ses membres supérieurs : paume, doigts, mains, poignets, avant-bras, ou coudes, cependant, il lui arrive aussi de se servir de ses genoux, de ses pieds ou quelquefois même de son crâne. Le Tui Na combine plusieurs techniques dont les principales bases sont surtout l’enroulement, la digipuncture ou acupression, la méthode Nei Gung et les manipulations qui se focalisent sur le système musculosquelettique.

La pratique du massage Tui Na

Le massage Tui Na se pratique sur une table de massage ou sur une natte. Une séance dure entre 30 minutes et une heure durant laquelle le receveur se déshabille complètement ou reste au moins en sous-vêtement. Le masseur intervient alors sur tout l’ensemble du corps, depuis la tête jusqu’aux pieds pour assurer au patient le maximum de bien-être. Toutefois, selon la demande de ce dernier, il se peut aussi que le massage s’oriente uniquement sur certaines parties du corps comme les pieds ou le dos par exemple. La technique se focalise essentiellement sur les zones douloureuses, les points d’acupression et les méridiens d’énergie. Le thérapeute masse également les muscles et les articulations. Pendant la séance, les techniques à utiliser dépendent de l’âge du sujet, mais aussi des zones à cibler.

Les bienfaits du massage Tui Na

De l’élimination des blocages jusqu’à la stimulation du système immunitaire de l’organisme, les apports bénéfiques du massage Tui Na sont vraiment innombrables. Il est idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes d’articulation et de douleurs musculaires. Pour ceux qui souffrent d’un mal de dos ou de trouble urinaire, le Tui Na constitue également un remède efficace et fiable, surtout s’il est mélangé avec d’autres méthodes comme l’acupuncture. Par ailleurs, comme c’est une méthode qui se concentre surtout sur les méridiens, le massage permet de lutter contre la cellulite. Il est donc excellent pour les personnes en surpoids. Il ne faut pas oublier que le Tui Na permet une bonne circulation sanguine et lymphatique à la fois.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion