Le massage Hara, une technique de massage abdominal


Principe général

Le Hara est une zone qui se situe juste à quelques doigts en-dessous du nombril, et qui, selon les spécialistes de ce type de massage est le lieu de résidence de l’énergie vitale de l’homme. Ainsi, pour un individu, son hara peut être bon ou mauvais. Il peut être également fractionné en des zones réflexes. Ainsi, toutes les fonctions corporelles d’une personne sont alors assurées par ces zones-là, c’est pourquoi le hara constitue un point crucial pour la guérison des maladies. Les thérapeutes plus expérimentés peuvent même faire un diagnostic en examinant seulement cette région du corps. Selon des études, lorsque le niveau de l’énergie atteint un certain seuil plafond, cela entraîne un relèvement des épaules, qui par la suite provoque une hausse des tensions dans ces zones. À l’inverse, lorsque l’énergie se trouve à un niveau très bas, cela peut aussi aboutir à une mauvaise circulation des jambes.

Pratiquer le massage hara

Un massage hara peut être pratiqué sur le sol ou sur une table. Les thérapeutes, pendant la séance, utilisent parfois des produits tels que de l’huile essentielle afin d’assurer la sensation de détente. Bien entendu, la zone la plus ciblée lors du massage est le hara, c’est-à-dire le ventre, cependant d’autres endroits, notamment les points d’acupuncture sont aussi travaillés. Ainsi, dans un premier temps, le patient est invité à faire une expiration forcée afin de développer la sensibilité au niveau du bassin, les expirations sont intercalées par un gros soupir. En même temps, le masseur commence également le massage avec ses mains uniquement. De nombreuses autres techniques sont employées par la suite telles que le pétrissage ou le pincement par exemple.

Les bienfaits de la technique

À la fin, la technique permet un bon équilibre des fonctions physiques et améliore aussi la quantité d’énergie. Le massage hara peut être aussi pratiqué pour remédier aux problèmes abdominaux et de dos. Il permet par ailleurs d’apaiser les tensions corporelles et de lutter contre le stress et l’anxiété. En s’offrant ce type de massage, le patient a le privilège d’être à l’abri de nombreuses complications sanitaires comme les ulcères gastriques, la cystite ou le cancer du côlon. En effet, ce type de massage permet de renforcer le système immunitaire de l’organisme. Toutefois, il est important de souligner que pour pouvoir jouir de tous ces avantages, il est impératif de trouver un spécialiste.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion