Les techniques de massage efficaces pour soulager le dos


Détendre le dos à l’aide d’un massage

Les muscles du dos travaillent énormément pour permettre au corps de se tenir droit. De ce fait, cette partie du corps est fatiguée à la fin de la journée, d’où la nécessité d’un bon massage relaxant. La séance de massage du dos commence avec l’application d’une bonne huile. Essentielle ou végétale, l’huile de massage nourrit la peau, l’hydrate et facilite les mouvements du massage. Il est préférable de débuter le massage au bas du dos, puis masser les épaules pour descendre doucement.

Les gestes de massage doivent être fluides et profonds pour agir sur les muscles et les articulations. La séance de massage du dos dure entre 30 à 45 minutes, même les amateurs peuvent s’y mettre à condition d’adopter les bonnes méthodes. Le massé doit être couché sur le ventre et le massothérapeute effectue les gestes de droite à gauche. Il peut se mettre sur le côté pour renforcer les mouvements sur les omoplates. Il poursuit le massage au niveau de la tête et des épaules.

Quelques techniques de massage du dos faciles à réaliser

Le massage de la colonne vertébrale procure également une sensation de bien-être, cette fois, les mouvements débutent en haut pour aboutir au bas du dos. Il faut effectuer les mouvements avec les deux mains et masser le dos de l’intérieur vers l’extérieur. Pour cela, il faut placer les mains au milieu du dos et les écarter au maximum, tout en effectuant une légère pression. Il est aussi possible de faire les mouvements avec les avants-bras afin de relâcher toutes les tensions. Le massage du dos se termine par des gestes profonds sur la partie des lombaires, un mouvement relaxant sur l’ensemble du corps est aussi recommandé.

Le massage du dos s’adresse à tout le monde, mais surtout aux personnes assises toute la journée. Il chasse la nervosité et permet une relaxation inouïe, car il confère tonus et souplesse aux muscles. De préférence, utilisez des huiles essentielles ou des crèmes bio pour intensifier l’effet du massage. N’hésitez pas à pratiquer ces petits mouvements pour alléger les souffrances des membres de votre famille ou vos amis. Si vous souhaitez apprendre d’autres gestes, rendez-vous dans les centres de formation de massage.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion