La Mandala-thérapie


Origine de la Mandala-thérapie

Comme le suggère son appellation, la Mandala-thérapie est la science du traitement des troubles et maladies par les mandalas. Seulement, le terme n’apparaît pas plus clair même après une brève décortication étymologique. Pour y remédier, il convient de connaître au préalable ce que sont les mandalas. Ce mot fait référence à des figures géométriques circulaires représentant l’univers dans le bouddhisme tantrique. Les Mandalas se déclinent en des modèles variés, multicolores mais toujours de forme circulaires ou sphériques. Les Indiens les utilisent pour la méditation mais également pour louer les divinités.
Diverses formes de mandalas existent également dans les différentes cultures occidentales. Le cercle représentatif des 12 signes zodiacaux est par exemple un symbolique sacré similaire aux mandalas des indiens. Il en est de même de l’idée véhiculée par cette représentation. Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung est un des premiers à avoir utilisé les mandalas comme moyen de traitement des troubles psychiques dans les années 30 à travers les concepts d’archétypes et d’inconscient collectif. Après Jung, les psychologues n’ont eu de cesse de développer ses théories jusqu’à fonder les principes de base de la Mandala-thérapie.

La mise en pratique de la Mandala-thérapie

La Mandala-thérapie est une forme d’application de la fameuse psychologie analytique de Carl Gustav Jung. La thérapie consiste à ramener les troubles inconscients de l’individu vers la conscience à partir de l’analyse des rêves mais aussi des légendes et cultures ayant forgées la personnalité de cet individu depuis sa naissance. Pour permettre à la personne de surmonter ses angoisses, le praticien lui fait dessiner des mandalas à partir de modèles préétablis puis par simple créativité. Il peut également proposer un livre contenant diverses formes de mandalas non colorés. La personne est invitée à coloriez les modèles suivant ses inspirations.
La Mandala-thérapie est avant tout un moyen pour les thérapeutes de connaître les traits de personnalité d’un individu. Ses coups de crayon ou encore sa façon de répartir les couleurs sur les mandalas révèlent ses angoisses mais aussi ses désirs et aspirations profondes. C’est également un moyen de développer sa créativité et par là même de découvrir ses talents artistiques. Sur ce point, la Mandala-thérapie revêt une forme de thérapie par l’art. La Mandala-thérapie développe la concentration et permet une évacuation progressive du stress. Elle cultive également la curiosité et permet à l’individu d’explorer des nouvelles formes de connaissances. La Mandala-thérapie est sans conteste une méthode de développement personnel pour l’homme.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion