Maitre de tai chi chuan

Vous connaissez sûrement cette pratique taoïste qui s’apparente aux arts martiaux, seulement, les mouvements sont plus lents, plus amples et plus aériens. Ceux qui le pratiquent semblent combattre un ennemi imaginaire, et effectuent des mouvements et des postures de combats. Il s’agit bien évidemment du tai chi chuan.


Nous avons dû également remarqué que cet art est pratiqué par les jeunes et les moins jeunes, sans restriction d’âge ni de sexe. Hommes et femmes, petits et grands, adultes, enfants et troisième âge trouvent du plaisir et de la satisfaction à faire du tai chi chuan. En effet, le tai chi chuan respecte les limites physiques et spirituelles de chacun, et s’accorde parfaitement avec le besoin et la recherche du pratiquant.

Les mouvements en tai chi chuan sont fluides souples qui s’enchainent en séquences plus ou moins longues. Ces mouvement ressemblent à des « katas », et imitent les mouvements des animaux ou de la nature : la vague qui ondule, la danse de la grue, l’onde latérale déferlante, l’attaque du tigre, l’envol de l’aigle…

Il faut savoir que le tai chi chuan peut se pratiquer en tant qu’art martial à part entière. Sous cet aspect, il revête des caractères propres aux arts du combat singulier, c’est-à-dire offensifs et défensifs. Une grande majorité de chinois pratiquent le tai chi chuan, en tant que discipline spirituelle, la quête de l’harmonie et de l’équilibre intérieure. Le tai chi chuan à ce moment fait partie intégrante des préceptes de la philosophie chinoise, la recherche de la force et de la paix intérieure qui conduit à la santé et à la longévité. En dernier lieu, le tai chi chuan peut être abordé en tant que discipline sportive pure et simple dépouillée de son aspect spirituel et symbolique.

La voie de l’apprentissage et la maîtrise du tai chi chuan est une démarche personnelle et spirituelle que chaque pratiquant doit trouver intérieurement avec la pratique et les années d’expériences pour devenir professeur ou maître dans cette discipline.

Des occidentaux, dont des Français sont devenus des authentiques Maîtres de tai chi chuan. Ils leur ont fallu des efforts et des recherches poussées pour en connaître le sens spirituel profond et les subtilités techniques de cet art plusieurs fois millénaire. En France, quelques dizaines d’école de tai chi chuan selon la tradition chinoise donnent des enseignements appropriés à la pratique spirituelle ou sportive de cette discipline.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Fiches métiers


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion