La magnétothérapie, une technique simple et efficace


La magnétothérapie, un outil indispensable

La magnétothérapie est une médecine non conventionnelle qui nécessite l’utilisation d’accessoires composés principalement d’aimants. Apparue au XVIe siècle grâce à un médecin, théologien et alchimiste d’origine suisse du nom de Paracelse, sa pratique s’est développée au fil du temps. Si au départ elle était plus pratiquée au Japon, la magnétothérapie a commencé à se faire connaître aux États-Unis et en Europe dans les années 1950. Actuellement, l’avancée technologique a permis de mettre au point des appareils de plus en plus performants pour rééquilibrer les champs magnétiques présents dans le corps.

La magnétothérapie est utilisée pour lutter contre une grande variété de troubles de la santé et certaines douleurs associées à des maladies chroniques comme les maux de dos, les neuropathies diabétiques ou l’arthrite par exemple. En effet, elle permet d’obtenir des résultats plus que satisfaisants sur de nombreux types de douleurs musculaires et articulaires auxquelles d’autres traitements sont restés inefficaces. Il existe une grande variété de tailles et de formes d’aimants composés d’acier, de fer ou d’un alliage de métaux spécifiques produisant des champs électromagnétiques qui ont pour principale fonction d’influencer le fonctionnement des mécanismes biologiques.

Les bienfaits de la magnétothérapie

Hormis ses capacités à rééquilibrer l’énergie, à hydrater l’espace intercellulaire et à soulager les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales, cette technique favorise également la cicatrisation, après une opération chirurgicale par exemple. Selon les spécialistes, les champs magnétiques ont pour fonction de stimuler les cellules, de réguler la circulation sanguine et de favoriser également l’apport en nutriments et en oxygène. Les études menées ont permis d’affirmer que le fer contenu dans le sang peut être utilisé pour jouer le rôle de conducteur de l’énergie magnétique.

Le mauvais fonctionnement ou le blocage de la perméabilité des membranes de cellules entraîne une réduction de leur activité. Ces signes peuvent être à l’origine d’un déséquilibre pathologique. La magnétothérapie stimule le flux d’énergie entre les cellules de manière à favoriser l’apport en oxygène et à soulager la douleur. En libérant les blocages, sources de nombreux maux, les champs magnétiques pulsés permettent à l’organisme de retrouver un fonctionnement normal. L’amélioration de l’activité cellulaire engendre également le développement de l’énergie auto-immunitaire. La magnétothérapie favorise le bien-être et l’équilibre de l’organisme.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La kinésithérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion