Les mille et une vertus du maca


Le maca, la plante sacrée du Pérou

Le maca ou Lepidium Meyenii est une plante tubéreuse poussant en haute altitude (3000-4000 mètres) dans les Andes péruviennes. Cette plante est proche de la famille de la pomme de terre ressemble au radis. Au Pérou, le maca est utilisé sous toutes les formes : cru, cuit ou séché et entre aussi dans la préparation de biscuits, de gâteaux, de chips ou de boissons. La racine de maca séchée est riche en protéines (11%), calcium, magnésium, potassium et silicium. Elle contient aussi du fer, de l’iode, de la vitamine C et E. Le maca est abondamment consommé par les Péruviens qui en mangent 500 g par jour environ.

Les racines de maca n’arrivent à maturité qu’au bout de 1 an ; elles sont alors transformés en farine. Le maca est aussi considéré comme « le viagra péruvien » ou « le ginseng péruvien », car il stimule la libido de la femme et de l’homme. Etant un produit 100% naturel, il y a peu de risque d’effets secondaires. Le maca peut donc être utilisé comme aphrodisiaque et stimulant des fonctions sexuelles, mais aussi comme complément alimentaire grâce à ses apports en minéraux et en fer, et comme tonifiant, car il apporte de l’énergie.

Les atouts santé du maca

Le maca possède de nombreux atouts qui ont font un allié santé de choix aussi bien des femmes que des hommes. Pour les femmes, il permet d’augmenter la fécondité grâce à la prostaglandine et aux esters qui sont présents dans le tubercule. Le maca permet également de stimuler la libido et aurait des bienfaits pour prévenir le cancer. Il contribue également à réduire les douleurs menstruelles et celles liées à la ménopause. Pour les femmes ménopausées, la prise du maca permet de réduire les troubles de l’humeur et les bouffées de chaleur. Le maca permet aussi d’améliorer l’endurance et d’accroître l’énergie.

Chez l’homme, le maca fait diminuer l’impuissance et les dysfonctionnements érectiles. Il stimule également l’activité sexuelle tout en soulageant les symptômes dus à l’âge. L’équilibre hormonal et le niveau de testostérone sont régulés ainsi que la production de liquide spermatique. Le maca réduit le niveau de stress et combat la fatigue. Les bodybuilders l’utilisent pour ses propriétés anabolisantes. Le maca améliore l’aspect de la peau, favorise la concentration et la mémoire. Pour un traitement phytothérapique, il est conseillé de prendre 500 mg à 1 gr de maca trois fois par jour ou trois cuillères à café de poudre de maca par jour dans des boissons, du lait ou du chocolat.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Phytothérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion