La lithothérapie ou la thérapie par les minéraux


La lithothérapie : histoire et principes

Les médecins utilisent la lithothérapie depuis l’Antiquité. Chez les Chinois, les billes des stylos utilisés pour l’acupuncture sont par exemple faites avec des pierres précieuses. Les Grecs utilisaient les pierres pour dynamiser le corps des malades et des athlètes. Les Aztèques et les Mayas portaient des pendentifs et bijoux en pierre pour soigner les problèmes d’impuissance ou la fatigue prolongée. En Inde, les médecins ayurvédiques se basent sur les vertus des pierres pour soigner les maux et les troubles psychologiques en tout genre.

La lithothérapie base ses principes sur le fait que les minéraux émettent des vibrations qui peuvent prévenir ou soigner les maladies. Ces propriétés vibratoires varient suivant les propriétés et les couleurs des minéraux utilisés. Ainsi, les pierres rouges comme le rubis ou le corail sont des pierres stimulantes tandis que les pierres bleues comme le lapis-lazuli et le saphir permettent de soigner les organes internes de l’homme.

La lithothérapie : pratique et bienfaits

Les soins par la lithothérapie peuvent se faire par voie orale. Pilés puis ingérés, les minéraux comme les perles ou le gypse peuvent soulager les inflammations gastriques ou les allergies. L’utilisation la plus courante est cependant la mise en contact des minéraux avec la peau. Le thérapeute réalise un cataplasme avec des minéraux réduits en poudre sur la peau de l’individu. Dans le cas d’un massage, le thérapeute pose les pierres sur les chakras afin de fluidifier la circulation des énergies dans le corps.

La lithothérapie est une alternative naturelle à la médicamentation chimiques pour beaucoup de troubles courants. Beaucoup de médecins occidentaux considèrent la lithothérapie comme une thérapie holistique et complémentaire. Aussi, les médecins peuvent conseiller les patients à porter des pendentifs ou bracelets avec des minéraux. Ceci, pour que l’individu profite de leurs vibrations bénéfiques ou pour un simple effet placebo.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion