le shiatsu, massage shiatsu

Le shiatsu est originaire du Japon et signifie "pression des doigts", même s’il tire ses racines d’une médecine chinoise traditionnelle populaire vielle de plus de 4000 années et qui remonte aux prémices de l’acupuncture. Le massage shiatsu comme l’acupuncture tire aussi leur philosophie du tai-chi. Le massage shiatsu se base sur le fait que le corps est parcouru de méridiens énergétiques et qu’il permet par pression des doigts et massage sur des endroits spécifiques du corps de favoriser la circulation de ces flux énergétiques dans le corps et améliore par la même la vitalité et le bien être.


Le massage shiatsu date en soit du début de ce siecle, à mi chemin entre la médecine populaire traditionnelle chinoise et l’acupuncture, le shiatsu tire ses théories de l’étude orientales sur les flux energetiques qui parcourent le corps. Des méridiens energetiques parcourent notre corps et se trouvent parfois bloqués en certains endroits.
L’intervention grâce au massage shiatsu par action sur certains endroits permet de liberer et de débloquer d’autres endroits. Il faut comprendre que selon le shiatsu, la plupart du temps, une intervention du masseur sur des zones bloqués et sensibles n’apportera pas de solutions à la régularisation du flux d’energie dans le corps.

Ainsi, un bon praticien shiatsu saura quels sont les points du corps correspondants à la zone bloquée sur lesquels il devra intervenir afin de liberer et d’ameliorer la circulation energetique dans le corps.

Le shiatsu part donc du principe que chaque partie du corps est traversée par des méridiens energetiques, chaque méridiens etant associé à une partie du corps, un organe voir même à une fonction psychomotrice. Le praticien shiatsu pourra agir sur ces flux d’energie en exerçant des pressions sur des points d’acupuncture ou "tsubo" (en japonais) permettant ainsi d’éviter que certaines partie du corps ne regorgent trop d’energie la ou d’autres en manqueraient creant ainsi un état pathologique de mal-etre et de stress, voir plus.

C’est en pratiquant que le praticien ou l’éléve en massage shiatsu sera capable de discerner de façon de plus en plus précise ces points d’acupuncture, dit tsubo et qu’il parviendront à retablir un equilibre de l’energie dans le corps. C’est par la pratique que vous apprendrez à discerner les zones ou l’energie est surabondante, zones nommées jitsu, et les zones ou elle est déficiente, zones kyo. En général les zones jitsu sont les zones douloureuses et les zones kyo sont celles ou il faudra concentrer le traitement afin de rétablir une meilleure circulation.

Pour pratiquer le massage shiatsu

Les termes techniques :
- Les méridiens
- les tsubos
- l’état kyo
- l’état jitsu
- le yin
- le yang
- le ki


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion