Le massage transversal profond : pour soigner les tendinites


Histoire du massage transversal profond

C’est un médecin du nom de J.H Cyriax qui a mis au point la technique du massage transversal profond ou MTP au XIXe siècle. S’étant spécialisé dans la chirurgie orthopédique, ce spécialiste s’est inspiré des théories de la médecine orthopédique pour concevoir le massage transversal profond. En fait, c’est en passant une vingtaine d’années à étudier les lésions de l’appareil locomoteur que ce médecin a mis au point les principes de base de la médecine orthopédique moderne. En effet, selon lui, ce type de lésions est souvent mal diagnostiqué. Ses recherches sur les lésions de l’appareil locomoteur lui ont aussi permis de créer les principes du massage transversal profond dans les années 50.

Principes du MTP

Comme son nom l’indique, le massage transversal profond ne se fait pas dans le sens des fibres musculaires, mais de manière transversale. Comme il s’agit d’un massage pour les soins en orthopédie, le masseur orthopédiste (le seul professionnel habilité à faire ce type de soin) s’attaque aux ligaments, aux tendons ou aux capsules articulaires en suivant le sens transversal des fibres musculaires. On demande aussi au patient d’adopter une position précise pour que le praticien puisse bien atteindre la profondeur des fibres musculaires, car il n’est pas facile de les frictionner : c’est pourquoi on demande au patient de s’allonger ou de s’asseoir.

Déroulement d’une séance de MPT

En principe, la durée d’une séance de massage transversal profond dure entre 30 mn et une heure (tout dépend de la gravité des lésions à traiter). Pour commencer, le masseur orthopédiste se sert de ses doigts (pouce ou index) pour situer le blocage. Une fois qu’il l’a découvert, il y fait une pression d’intensité progressive jusqu’à ce que le blocage s’atténue. Ce n’est qu’après, qu’il assouplit le muscle par friction transversale. Bien que le massage transversal profond s’attaque aux lésions musculaires et articulaires (hormis les lésions rhumatismales), il n’est pas douloureux. Par contre, il est contre-indiqué en cas d’affections dermatologiques sur la zone à traiter.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion