le massage suedois, techniques pour faire un massage suedois

Le massage suédois est la manipulation des tissus mous du corps avec des techniques spécifiques pour stimuler le corps et permettre au receveur de stimuler sa santé. L’histoire de massage suédois remonte à la médecine traditionnelle chinoise, aux techniques de massage grecs ainsi qu’à celle des romains de l’antiquité, qui pratiquaient ce type de massage sous toutes ses formes. Certaines reliques prouvent que le massage était déjà effectué en Chine dès 3000 ans avant JC.


Le massage suédois est la manipulation des tissus mous du corps avec des techniques spécifiques pour stimuler le corps et permettre au receveur de stimuler sa santé. L’histoire de massage suédois remonte à la médecine traditionnelle chinoise, aux techniques de massage grecs ainsi qu’à celle des romains de l’antiquité, qui pratiquaient ce type de massage sous toutes ses formes. Certaines reliques prouvent que le massage était déjà effectué en Chine dès 3000 ans avant JC. Le philosophe de la Gréce antique, Aristote, pronait déjà que le contact physique etait le sens le plus important de nos cinq sens. Les Grecs antiques ont associé le bien-être physique à celui du bien-être spirituels et intellectuels. Au 5ème siècle avant JC, le médecin grec, Heradosis, a employé des herbes pour prodiguer des massages. Hippocrate, avait identifié les avantages des mouvements de massage vers le coeur longtemps avant que la circulation sanguine ait été découverte. Hippocrate semble avoir compris les avantages de ce qu’etait les racines du massage suédois d’aujourd’hui, il a employé des techniques de massage dans le traitement des entorses ou encore des mouvements de malaxage pour lutter contre la constipation.

JPEG - 5.5 ko

Le massage suédois tel que nous le connaissons de nos jours à vu le jour au 19eme siécle avec Henric Linc. Linc a adopté la thérapie du massage suédois comme une manière d’aider des athlètes à améliorer leurs performances physiques. Il apportait un avantage certain aux athlètes suédois grâce à l’application de ses techniques de massage suédois.
Les techniques de massage suédois comprennent de nombreuses techniques différentes. Celles-ci incluent par exemple :
- L’effleurage, qui est généralement la technique employée lors du début et de la fin d’un massage. Ce sont des mouvements lents et rhythmiques vers le coeur. Appliquer une pression toujours suffisament ferme sur la course ascendante vers le coeur et plus douce sur le retour. Dans le massage suédois, ce mouvement détend le récepteur et prépare à des massages plus profonds.
*Le petrissage, ce mouvement est normalement appliqué avec les doigts et la pulpe des pouces. Il est généralement appliqué aux parties du corps ou se trouvent des os directement en-dessous. Il peut stimuler la circulation sanguine et apaiser les muscles trop contractés.
*Le malaxage : Lors du malaxage, les tissus sont pincés entre les doigts du masseur et le masseur s’attelera à glisser les tissus d’une main à l’autre sans pour autant les relachés.
* Les frottements, une des techniques de massage suédois utilisée pour chauffer la peau par des frictions rapide de la peau. Cela aidant à ramollir et étirer les tissus trop tendus.
* Le pousser du coude, un massage ferme des muscles de chaque cotés de la colonne vertebrale à l’aide des coudes de façon à detendre ces muscles qui sont bien souvent énormement mis à contribution lors d’une journée de travail.
Les techniques de massage suédois peuvent être employées en toute quiétude pour son aspect thérapeutique. Dans le massage fessier, par exemple, vous pouvez commencer par l’effleurage des muscles fessiers et passer ensuite directement au malaxage. C’est un muscle grand et important et l’on peut tout à fait effectué des manipulations profondes. Ensuite dans un mouvement rhythmique, utilisez la technique de la hachure ou percussion rythmique sur les muscles fessier. A l’aide du bout de vos doigts faire des petits mouvements circulaires en bas du muscle fessier afin de détendre plus encore le muscle puis afin de finir agréablement et de reposé les muscles de votre partenaire ou du receveur passer à la phase d’effleurage pour finir ce massage suédois, et répéter de l’autre côté. Voyons aussi un autre edxemple parmis tant d’autres d’une illustration d’un massage suédois, comme par exemple le massage suedois de la face arriere de la jambe.
Commencer tout d’abord par un effleurage de la jambe sur toute sa longueur en prenant par ailleur bien soin de couvrir la jambe que vous ne traiter pas. N’oubliez pas qu’il est important d’appliquer plus de pression lorsque vous remonter vers le coeur et de redescendre de façon plus douce sur le chemin de retour. Masser avec attention les tendons d’Achilles, puis petrissez vers le haut du muscle du mollet. Avec la pulpe des deux pouces, appuyer de façon ferme sur le mollet mais sans pour autant remonter jusqu’à l’aine du genou et s’arreter juste avant. Passez ensuite au muscle de la cuisse que vous masserez en utilisant le malaxage. Malaxer tout d’abord l’intérieur de la cuisse puis malaxer l’exterieur de la jambe. Finir votre massage par un effleurage sur toute la longueur de la jambe pour détendre et reposer les muscles de votre partenaire ou du receveur. Avant d’utiliser ces techniques de massage suédois, se rappeler que votre partenaire doit toujours être au chaud et installé confortablement. Vous devriez aussi l’encourager à prendre un bain chaud avec quelques gouttes d’huiles essentielles aromatiques avant le traitement, les particules ctives des huiles essentielles favorisant la receptivité du partenaire. Le massage suédois s’il à une action positive sur la santé du receveur est néanmoins avant tout un massage permettant un grand moment de détente et doit être préparé afin de mettre le receveur parfaitement à l’aise et prêt à recevoir un massage purement détendant.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion