Le massage en vogue : l’aromathérapie


L’aromathérapie en quelques mots

L’aromathérapie est classée parmi les médecines non conventionnelles, pouvant se catégoriser parmi les médecines douces qui font usage exclusif des moyens naturels pour les soins. Assez complexe, elle se pratique le plus souvent via des manipulations physiques ou massages avec l’utilisation des extraits aromatiques des plantes. Ces essences aromatiques plus communément connues comme huiles essentielles sont des extraits de plantes avec certaines vertus thérapeutiques. Elles s’utilisent par voie interne avec de l’huile végétale, du miel ou du yaourt, car elles ne se diluent pas dans l’eau. Par voie externe, elles sont diffusées à travers la peau ; par diffusion aérienne avec différents modes de diffusion, elles sont inhalées par voies respiratoires. Il est à noter que l’huile essentielle est un extrait odorant volatile qui ne contient aucun corps gras.

Effets thérapeutiques de l’aromathérapie

L’aromathérapie est un massage topique agissant à l’endroit où il est appliqué dans le but d’harmoniser la santé physique et mentale. D’après les études établies pour ce type de massage, il apparaît que ses effets sont relaxants et réduisent considérablement les symptômes de dépression lors des séances de massage. Elle favorise aussi la circulation sanguine, ralentit la perte de cheveux, les symptômes de ménopause ou encore améliorent les conditions de vie des enfants prématurés. Elle permet de se préserver contre les toux, l’asthme, les problèmes digestifs, l’insomnie, le stress ou l’anxiété. Chaque traitement nécessite la connaissance des vertus de l’huile essentielle utilisée. La lavande agit sur tout ce qui est associé au stress et aux problèmes cutanés ou la menthe poivrée qui est recommandée contre les troubles digestifs.

Aromathérapie : effets secondaires des huiles essentielles

Bien que les huiles essentielles soient des extraits de plantes, leur composition chimique présente certains risques comme l’irritation ou allergie de la peau. À trop forte dose ou utilisés sur une période prolongée, ces extraits aromatiques peuvent devenir toxiques. Les cétones par exemple ont des propriétés neurotoxiques, toxique pour le système nerveux, les phénols à dose massive ou pris trop longtemps ont des attributs hépatotoxiques, nocifs pour le foie, et bien d’autres encore. Très répandues sur le marché, les huiles essentielles nécessitent une forte précaution à l’utilisation. En principe elles ne doivent pas être ingérées pures, et ne sont pas prescrites durant la grossesse, car elles peuvent traverser le placenta ou tout simplement se diffuser à travers le lait maternel.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion