La thérapie du massage prénatal


Le massage prénatal, son principe

Le massage prénatal est un traitement thérapeutique naturel, destiné à apaiser les incommodités et tous les symptômes liés à la grossesse. Il permet d’évacuer le stress et de se recharger en énergie. Pendant cette période, la femme à grand besoin d’être sereine et en harmonie avec son corps pour savourer cette expérience merveilleuse et unique, d’où la nécessité du massage. En stimulant la fonction musculaire et les articulations, il améliore la circulation et la santé générale de la future mère. Cette thérapie a pour objectif d’apaiser la fatigue physique et mentale durant la grossesse.

Massage prénatal, comment le pratiquer

Le massage prénatal n’est pas recommandé au cours du premier trimestre, pendant lequel le fœtus se stabilise, mais à compter de la vingt-deuxième semaine de grossesse. C’est allongée sur le coté ou étendue sur le ventre, grâce à un oreiller spécialement conçu, que le massage est pratiqué dans un endroit silencieux, bien aéré, pourquoi pas avec une musique apaisante. Il est à noter qu’allongée sur le dos, une pression est exercée sur les vaisseaux sanguins réduisant la circulation de la femme et de son bébé, voilà pourquoi cette position n’est pas conseillée. Une séance par semaine durant le deuxième trimestre et deux fois, voire plus pendant le troisième trimestre à raison de 10 minutes à une heure suffisent.

Massage prénatal, ses bienfaits

Le premier avantage de cette thérapie est la relaxation et le confort de la femme enceinte. Ce type de massage réduit l’insomnie pendant la grossesse, soulage les douleurs liées aux changements physiques subis par la femme, réduit les gonflements des mains ou des pieds liés à un soutien moral. Le massage prénatal apporte donc un bien-être physique et émotif à la future mère qui prendra le temps de se concentrer sur la nouvelle vie qui grandit en elle. Il n’est cependant pas indiqué dans les cas suivants : douleur abdominale, hypertension, pertes vaginales importantes, tout état maladif même s’il ne nécessite pas une forte pression. Il est important de s’adresser à un professionnel pour le massage prénatal, par précaution, dans le but de préserver le bien-être de la femme et de son bébé.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Les bienfaits du massage

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion