La réflexologie : une médecine douce


La réflexologie, des gestes naturels

La réflexologie est une thérapie complémentaire et naturelle de massage consistant à apaiser et à stimuler les fonctions vitales. C’est un traitement par pression qui induit de réels effets thérapeutiques sur des points sensibles. Ces derniers représentent des organes et des parties du corps qui peuvent être traités à distance. La réflexologie divise le corps humain en 10 zones aboutissant dans les 10 doigts de la main et dans les 10 orteils représentant les terminaisons nerveuses de tous les organes. L’identification de ces points sensibles a été faite avant l’acupuncture ; ils sont répartis en plusieurs zones : les mains (la réflexologie palmaire), le visage (la réflexologie faciale), les oreilles (auriculothérapie), le nez (la sympathicothérapie).

La réflexologie plantaire

Parmi les différents types de réflexologie, connue aussi sous le nom de « réflexothérapie » la réflexologie plantaire ou aux pieds est la plus pratiquée. En effet, les deux pieds focalisent les organes du corps humain et sont donc à l’image de notre entité. Ce type de massage purifie le corps de toutes les toxines, aide à une meilleure circulation et participe à améliorer la santé des organes. Ces derniers peuvent alors être atteints et traités à distance par une relance du courant énergétique et par stimulation. Cette pratique est quelques fois douloureuse, gage que l’organe ciblé correspond en effet à la zone traitée. Pour être efficace, cette thérapie nécessite plusieurs séances pour observer les résultats tout en notant que cette médecine douce n’est en aucun cas un traitement médical.

Les biens faits de la réflexologie

La réflexothérapie a pour premier atout la relaxation profonde et revitalisante. Elle permet aussi à l’organisme de retrouver et de maintenir un certain équilibre en procurant des bienfaits au corps ainsi qu’à l’esprit. Physiquement, la réflexologie stimule la circulation de l’énergie du corps, la circulation sanguine et lymphatique, l’évacuation des toxines, améliore le sommeil, apaise les tensions musculaires et soulage de nombreux petits maux. Cette pratique renforce le système immunitaire et combine les fonctions vitales en favorisant l’autoguérison. Si la réflexothérapie intervient dans le traitement des organes pour vous assurer une bonne santé, elle participe aussi activement à l’évacuation du stress et procure la détente.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La kinésithérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion