La naturopathie


Les principes de la naturopathie

La naturopathie « médecine naturelle » a pour mission de préserver l’équilibre vital du corps, d’optimiser la santé et de favoriser l’auto-guérison en cas de maladie et ce, en utilisant exclusivement des moyens naturels. Inspirée de la tradition médicale de la Grèce antique, la naturopathie ne cherche pas tellement à guérir la maladie en soi, mais plutôt à en identifier les causes sous-jacentes dans le but d’aider l’organisme à la combattre, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons parlé d’auto-guérison plus haut. En outre, il faut savoir que la naturopathie puise sa thérapie dans la synthèse de diverses méthodes issues de plusieurs disciplines, notamment l’ostéopathie, la diététique, la phytothérapie, l’hydrothérapie, l’aromathérapie, l’iridiologie, la réflexologie et les médecines chinoises ayurvédique.

Déroulement d’une séance de naturopathie

Travaillant en qualité de généraliste de prévention, le naturopathe loue ses services aux personnes saines qui souhaitent entretenir leur bonne santé. Il peut cependant arriver que le naturopathe traite des problèmes récurrents d’insomnie, de fatigue, de troubles gastriques ou de spasmophilie. D’une durée variant d’une heure à une heure et demie, la consultation chez le naturopathe se déroule en deux phases. Tout d’abord, le patient sera soumis à un « bilan de vitalité » qui se compose de morphopsychologie, d’iridiologie, de posologie, etc. Puis, après avoir évalué la « vitalité » du patient, le naturopathe élabore un programme d’hygiène vital personnalisé en fonction du bilan. Ce programme peut, par exemple, intégrer des conseils sur l’alimentation ou sur les exercices physiques à faire pour se maintenir en forme. Notons que les honoraires du naturopathe oscillent entre 50 et 80 € et la consultation n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie.

Informations complémentaires sur la naturopathie

La naturopathie n’est pas encore considérée comme une discipline à part entière et dans certains pays, on parle même d’une médecine non conventionnelle. Aussi, les instituts qui dispensent des formations sur cette thérapie sont encore très rares, d’autant plus que la naturopathie n’a pas de réglementation officielle. Pour pouvoir devenir naturopathe, il faut contacter les associations qui regroupent déjà les praticiens en exercice. En vous adressant à la FENAHMAN ou fédération française de naturopathie, vous pourrez être orienté vers les écoles ou les praticiens qui forment des naturopathes, une information qui reste dans le cercle privé de la fédération.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Fiches métiers


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion