L’orthothérapeute


Qu’est-ce que l’orthothérapie ?

Etymologiquement, l’orthothérapie résulte de la contraction des deux mots « ortho » qui veut dire « correction » et « thérapie »qui a le sens de « soin ». Dans la pratique, l’orthothérapie consiste en un ensemble de soins correctifs qui s’adresse aux personnes souffrant de douleurs articulaires, de tensions nerveuses ou de douleurs musculaires comme les entorses, tendinites ou bursite, etc. Inventée par l’orthopédiste américain, le Dr Arthur Michèle, au début des années 70, l’orthothérapie emprunte sa technique à la fois à la kinésithérapie et à la massothérapie. En outre, l’orthothérapie peut être pratiquée aussi bien à titre curatif que préventif, surtout auprès des femmes enceintes. Un traitement en orthothérapie nécessite environ 5 séances chez l’orthothérapeute.
Si l’orthothérapie vous intéresse, vous pouvez vous inscrire auprès des instituts qui proposent des formations allant dans ce sens. Ouvert à toute personne en bonne condition physique, le programme en orthothérapie ne nécessite généralement pas de diplôme dans le métier de la santé. La durée de la formation peut varier d’un institut à un autre mais elle s’effectue en moyenne sur 2 ans, c’est-à-dire, environ 1000 heures de cours. Le programme dispensé tourne autour de la massothérapie et de la kinésithérapie. D’autres modules comme le « langage du corps » doivent également intégrer le programme.

Description d’une séance d’orthothérapie

Lors d’une séance d’orthothérapie, l’orthothérapeute examine le patient en lui faisant passer un bilan de santé, dont un testing musculaire et une palpation du tissu mou, ce, en vue de déterminer la cause des douleurs et les contraintes que cela implique sur les mouvements. Après avoir déterminé la source des douleurs et évalué l’état de son patient, l’orthothérapeute traite les problèmes articulaires, nerveux et musculaires en pratiquant un massage suédois que l’on appelle « massage intramusculaire ». L’orthothérapeute débute systématiquement la séance par ce massage suédois qui a pour objectif de détendre les muscles et d’optimiser la circulation sanguine afin que les tissus et les nerfs soient plus réceptifs au traitement. Notons que pendant le traitement, l’orthothérapeute utilise en principe des huiles naturelles et des plantes.
Après le massage, le patient sera amené à faire des exercices d’assouplissement et de correction des mauvaises postures à l’aide des directives de l’orthothérapeute. A la fin de la séance, l’orthothérapeute prescrit des recommandations aux patients pour éviter les récidives. Ces conseils peuvent se porter sur l’alimentation, la posture, l’automassage ou bien les exercices physiques à faire chez soi sans faire de faux mouvements.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Fiches métiers


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion