A la découverte du Kunye, le massage tibétain


Les principes de base du Kunye

Comme son nom l’indique, le Kunye ou massage tibétain vient du Tibet. Il vient d’une tradition très lointaine et consiste à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. La pratique du Kunye remonte à l’âge de pierre, durant lequel les points sensibles du corps étaient stimulés par de légères pressions avec des pierres taillées.. Il se base essentiellement sur le rééquilibrage énergétique du corps humain. Cette technique de massage est souvent comparée au massage ayurvédique, compte tenu de certaines similitudes.

Cette technique de massage oriental se fait sur trois phases : le Ku, le Nye et le Chi. La première phase, appelée Ku, est l’application d’un beurre clarifié ou d’une huile sur tout le corps. Ensuite, il y a la phase Nye qui travaille les points d’acupressure à l’aide de la digitopression et d’un massage par la vibration du son. Lors de cette deuxième phase, le praticien effectue des frottements et des pétrissages au niveau de la peau et de divers muscles. Enfin, la phase Chi consiste à utiliser de la farine de pois chiche, participant à la purification de la peau.

Une séance de kunye et ses bienfaits

Une séance de massage tibétain se fait sur une table de massage où sera allongé le massé. Il est conseillé d’enlever tous ses vêtements pour profiter au maximum de tous les gestes du praticien. Il est également possible de le faire en maillot de bain. Dans un premier temps, le praticien exercera un massage très tonique, uniquement manuel. La deuxième partie de la séance consiste en un massage à l’aide de petits balluchons tièdes remplis de sels, de minéraux et de cristaux et chauffés à l’huile essentielle. La troisième étape du Kunye est destinée à s’occuper des pieds, à l’aide d’un accessoire appelé bol de Kansu. Enfin, dans la quatrième et dernière partie de la séance, le praticien va utiliser des bâtons de massages en cristaux qui serviront essentiellement à stimuler les différentes parties du corps.

Une séance de massage tibétain s’achève toujours sur ce qu’on appelle un massage par le son de bol chantant. La résonance va vibrer jusque dans les tissus et les cellules du corps. Elle va durer quelques secondes, le temps de permettre à l’énergie émotionnelle et physique du patient d’être en phase. Il est notamment recommandé pour apaiser l’état de stress, mais aussi pour tonifier et exfolier la peau pour qu’elle retrouve sa douceur. Le principal but d’une séance étant toujours de réharmoniser le fonctionnement du corps avec celui de l’esprit. En effet, après une séance de Kunye, on se sent revigoré et profondément relaxé car les différentes énergies circulent convenablement,


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion