La kinésithérapie et le tennis de haut niveau


Kinésithérapie et tennis : souvent indissociables

Le tennis, pratiqué à haut niveau et par des professionnels, nécessite souvent l’implication de plusieurs personnes autour du joueur : le coach, l’entraîneur, le préparateur physique, l’agent,… et surtout le kinésithérapeute. Que ce soit dans les tribunes du stade, sur le terrain d’entraînement ou dans les infirmeries, on repère souvent le kinésithérapeute aux côtés du joueur. Membre à part entière du staff du joueur professionnel, le kinésithérapeute est très important dans la vie du joueur même si celui-ci a un coût relativement important.

C’est pour cela que certains joueurs moins connus et qui gagnent moins d’argent préfèrent faire appel à leur kinésithérapeute uniquement pendant les tournois importants, comme les Masters 1000 ou les Grands Chelems. En effet même si les kinésithérapeutes employés par les organisateurs de tournois sont présents ils sont la plupart du temps débordés et pris de court. Car qui dit plusieurs joueurs dit plusieurs joueurs blessés potentiels aussi. Ainsi l’idéal, c’est de venir sur les tournois avec son kiné personnel. D’ailleurs, beaucoup de joueurs préfèrent n’être soignés que par leur propre kiné, car ce dernier connaît bien les arriérés traumatiques de celui-ci. C’est pourquoi le kinésithérapeute est un élément indispensable du staff d’un joueur de tennis.

Kinésithérapie et tennis : domaines d’intervention

Activité pouvant être pratiquée à tout âge, le tennis est un sport très exigeant, car sollicitant les efforts de plusieurs muscles et articulations : dos, épaules, poignets, jambes, fessiers, bras, coude,... La colonne vertébrale elle aussi, est largement mise à contribution. Et rares sont les tennismen professionnels qui ne subissent des lésions ou des blessures au niveau de ces parties du corps. Pratiqué intensément, ce sport est associé à beaucoup de lésions et blessures : tennis-leg, douleur rachidienne, et surtout la fameuse épicondylite ou tennis elbow. La kinésithérapie ici, joue un rôle plus qu’indispensable.

Cependant, le rôle de la kinésithérapie ne s’effectue qu’à titre curatif : massages courts des membres ou des parties douloureuses pour une durée de 3 minutes seulement pendant les matches ; massages d’une demi-heure ou d’une heure de ces mêmes parties après les matches ou les entraînements. Et souvent, ces lésions ne peuvent disparaître qu’après une intervention chirurgicale. Selon les statistiques, 8% des joueurs de tennis professionnels dans le monde subissent une opération chirurgicale au moins une fois dans leur carrière. La kinésithérapie joue aussi un rôle essentiel dans la rééducation post-opératoire.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La kinésithérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion