La kinésithérapie sportive, kinésithérapie du sport

Faire du sport n’est plus exceptionnel. La pratique d’une activité sportive rentre désormais dans le mode de vie d’une grande partie de la population. La vulgarisation de la pratique du sport a permis une meilleure connaissance des conditions optimales d’adaptation du corps à l’effort physique.


Il n’y a pas longtemps encore, la kinésithérapie du sport était encore perçue par beaucoup, comme une thérapie réservée aux professionnels. Heureusement pour la nouvelle génération de sportifs occasionnels, car le développement des techniques de rééducation et de soins des sportifs de haut niveau a aussi permis d’améliorer la qualité et la spécificité de la kinésithérapie du sport de loisir. La kinésithérapie sportive de nos jours englobe également les sports de loisir et les sports de remise en forme.

Dans notre société moderne, le sport est considéré comme indispensable au bien être de l’individu. Il représente un moyen déterminant de la condition physique. Ses bienfaits sont actuellement bien connus. Il permet de corriger les effets négatifs d’une vie trop sédentaire, et de réadapter les corps à une activité physique supplémentaire. Cette dernière redonne au corps des aptitudes que la vie moderne a tendance à diminuer. On peut citer une restauration de la force musculaire, une amélioration de la fonction cardio-respiratoire, une diminution de la tendance au surpoids, une augmentation de la résistance à la fatigue et à certaines maladies. Cette liste est loin d’être exhaustive car le sport aide également à avoir une meilleure image de soi et a un effet positif sur le psychisme.

La kinésithérapie sportive s’avère être un moyen incontournable pour parvenir à pratiquer un sport en toute sécurité et dans les meilleurs conditions physiques. C’est-à-dire qu’elle permet d’adapter le corps à la pratique d’une activité physique plus soutenue. Elle agit sur les muscles, les tendons et les articulations à l’aide de massages et de manipulations diverses.

Le kinésithérapeute sportif aide le sportif à adapter progressivement son système respiratoire, ainsi que son système cardio-vasculaire au sport choisi. Pour cela, il élabore des programmes individuels de mise en condition.

Il conseille également chaque personne à opter pour une activité physique adaptée à ses capacités personnelles. Ces mesures visent à prévenir les accidents et les blessures, ainsi que les problèmes de surmenage.

La kinésithérapie sportive prend également en charge le traitement de la plupart des traumatismes consécutifs à la pratique sportive comme les entorses, les tendinites, les élongations ligamentaires, certaines fractures. Elle assurera par la suite le retour progressif au niveau antérieur par une rééducation et une remise en condition adaptées au sportif et au traumatisme qu’il a subi auparavant.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La kinésithérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion