La kinésithérapie prénatale prépare la femme enceinte à l’accouchement.


La kinésithérapie prénatale prépare physiquement et psychologiquement

Le jour de l’accouchement est un moment à la fois sublimé et craint par la plupart des femmes enceintes. Des suivis réguliers initiés par des professionnels les aident à être plus confiantes afin qu’elles puissent affronter au mieux leurs angoisses. La kinésithérapie prénatale est l’un des meilleurs moyens. Elle est beaucoup pratiquée dans les hôpitaux et quelques services d’établissements spécialisés. La kinésithérapie prénatale prépare physiquement la femme à l’accouchement et elle lui apprend à se détendre. Après quelques exercices bien ciblés et réguliers, les femmes enceintes auront plus confiance en elles, et sauront gérer au mieux leur physique lors du travail.

Les séances de kinésithérapie prénatale sont toujours assurées par un kinésithérapeute et se font le plus souvent en groupe. Les séances se déroulent en plusieurs étapes incluant les moments d’échanges et de conseils. Les exercices effectués lors des séances font travailler principalement le bassin à travers lequel le bébé sera expulsé, le ventre qui va se contracter lors de l’accouchement, la respiration qui est essentielle pour gérer les contractions et les muscles du périnée qui seront vivement sollicités le moment venu. Les femmes apprennent également les différentes positions qui peuvent être adoptées lors de l’accouchement pour aider le bébé à voir le jour.

Accompagnée du père, les séances peuvent commencer dès le 3ème mois.

Les femmes enceintes peuvent commencer leurs séances à partir de la 24ème semaine de leur grossesse. Le nombre de séances à suivre varie selon que la femme souhaite ou non accoucher sous péridurale. Si elle choisit de mettre au monde son enfant sous péridurale, environ 4 à 5 séances sont nécessaires pour bien préparer l’accouchement. Si elle décide d’accoucher de manière naturelle, c’est-à-dire sans anesthésie et par voie normale, plus de séances seront nécessaires, le nombre de séances dépendant en partie de l’état physique de chacune et de ce que le kinésithérapeute préconise. Par ailleurs, si les séances se déroulent dans l’eau, en d’autres termes en cas de kinésithérapie prénatale aquatique, les séances peuvent débuter dès la 12ème semaine de grossesse.

L’homme est souvent invité à accompagner sa femme ou sa compagne lors des séances de kinésithérapie prénatale. Le père du bébé doit être présent pour obtenir par exemple des informations diverses sur la grossesse, pour connaître les techniques d’accouchement, pour être au courant des signes précurseurs de l’accouchement… bref, à peu près tout ce que la femme enceinte elle-même doit savoir. Il doit aussi être présent pour soutenir la femme et l’aider lors des exercices nécessitant l’intervention d’une autre personne. En outre, le père de l’enfant pourra aider la femme enceinte à refaire les exercices de kinésithérapie arrivés chez eux.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La kinésithérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion