Kinésithérapie post-natale, que peut-on en attendre ?

Préparer son corps à porter un bébé, à accoucher et le retrouver après la naissance du bébé sont des préoccupations importantes pour les femmes.


C’est avec l’avènement de l’accouchement sans douleur dans les années 50 que la kinésithérapie est rentrée dans les programmes d’accompagnement des femmes enceintes pour la préparation de l’accouchement ainsi que pour les rééducations post natales. Le bassin, le périnée, la respiration et le dos, sont les principales cibles des soins kinésithérapeutes.

Pendant la grossesse, des exercices sont enseignés pendant les séances de kinésithérapie et doivent être repris à domicile. Ces exercices simples et peu nombreux ont pour but de rééquilibrer le bassin. Ce qui permet de diminuer les risques d’avoir des douleurs du dos et d’éviter aux muscles abdominaux de subir une trop grande distension. L’équilibre du bassin a également des répercussions sur la respiration, ainsi que sur la circulation sanguine et la circulation lymphatique. Une mauvaise répartition du poids des organes sur le plancher pelviens entraîne chez certaines femmes oedèmes, varices et hémorroïdes. Les bienfaits de la kinésithérapie ne sont donc pas seulement d’ordre fonctionnel mais aussi d’ordre esthétique.

Chez la femme enceinte, le kinésithérapeute privilégie les manœuvres manuelles, la gymnastique douce et les exercices de respiration. Le renforcement abdominal est proscrit par contre à cette période. Les soins viseront à éviter une rigidité abdominale pour augmenter le confort du fœtus. Des conseils pour l’accouchement sont aussi prodigués, car le bon positionnement du bassin pendant l’accouchement assurera une bonne progression du bébé pendant le travail.

Soins de kinésithérapie après l’accouchement

Après l’accouchement, les soins de kinésithérapie se justifient pour multiples raisons. Désormais, sauf dans les suites de césariennes, ils peuvent être administrés dès le lendemain de l’accouchement.

Il est important de rétablir la tonicité du périnée après la grossesse et l’accouchement. La tonicité des muscles périnéaux influe sur la rétention des selles, des gaz et des urines. Les muscles sphinctériens seront la cible de la plupart des exercices post natals. Une rééducation bien menée de ceux-ci, va donc prévenir et guérir les problèmes fréquents d’incontinence urinaire et de prolapsus. L’intégrité et la qualité des muscles du périnée ont également un rôle primordial dans la sexualité.

Le ventre doit également faire l’objet d’attentions particulières. L’intensité des exercices pratiqués sera progressive. Les premières semaines de simples « rentrer » de ventre sont proposés. Ils permettent de mobiliser le ventre très tôt, sans pression sur le périnée. Les muscles abdominaux seront renforcés plus tard.

Pour des raisons d’éthique, certains exercices et manipulations ne pourront être faits que par des sages-femmes. Beaucoup de ces dernières ont une qualification et une sérieuse connaissance de la kinésithérapie de post-partum. Il arrive que certaines femmes préfèrent avoir recours à elles.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La kinésithérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion